Magazine Football

Le Dark Bowl

Publié le 29 avril 2014 par Raton66

 Le 14 Novembre 1998 est une date qui a une place de choix dans l’histoire du Rouge et Or. Les fans de la première heure se souviendront de ce match. À leur troisième saison seulement le Rouge et Or participait à une première Coupe Dunsmore. Le match avait lieu au Campus Loyola, le nom du complexe universitaire à Concordia à cette époque. Le Rouge et Or (4-4) affrontait pour l’occasion les Stingers (6-2) champions de la saison régulière. Ce match fut surnommé le Dark Bowl puisqu’il a été reporté au lendemain dû à la noirceur. En effet, après les deux périodes de 5 minutes de prolongation les deux équipes étaient toujours à égalité 10-10
Le temps supplémentaire n’ayant pu faire de maître, les officiels avaient donc décidé pour des raisons de sécurité, de remettre le tout au lendemain. Fait assez cocasse le terrain de soccer adjacent au terrain de football était muni de lumières. Malheureusement il n’était pas sécuritaire et non praticable. La troupe de coach Jacques Chapdelaine a finalement baissé pavillon 17-12 contre les Abeilles de l’entraîneur Pat Sheehan.
C’est très intéressant de voir cette jeune équipe faire ses premiers pas vers des sommets inespérés. L’enthousiasme était palpable!. Une tradition remplie de fierté prête à éclore. En regardant cette vidéo on comprend mieux ce que ce grand programme accompli au fil des années. C’était la naissance du premier programme de football francophone. C’était les premiers pas d’une dynastie qui dure depuis plus de 10 ans maintenant.
L’édition de 1998 était formée de grands joueurs qui ont eu un rôle important dans l’ascension de l’équipe vers les plus hauts sommets. Plusieurs de ces joueurs ont également contribués au développement du football au Québec par la suite. En voici quelques un; Pat Boies, Daniel Fleury, Bernard Gravel, Pepe Esposito, Mathieu Brassard entre autre.
Malgré la défaite ce match était un pas de plus vers l’excellence. Il ne faisait aucun doute que le programme était sur la bonne voie Une année plus tard, le Rouge et Or remportait la première Coupe Vanier de son histoire. La première université francophone à remporter un championnat canadien au football universitaire!
 Je cherchait cette vidéo depuis longtemps car je  savais qu'elle existait. Merci à Benoit Gagnon de l'avoir mis disponible sur YouTube pour le plaisir de tous.
Bon visionnement !
Le Dark Bowl

NB: Le depht chart est basé sur la liste officielle des joueurs  que m'a fournis les communications du Rouge et Or. Je me suis basé sur mes connaissances de l'époque et ce que j'ai vu sur la vidéo.  Donc, pour les positions ce n'est pas tout à fait exact. C'est pour vous donner une idée de la composition de l'équipe au début du programme. Les joueurs en or sont ceux qui ont été partantdans le match.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte