Magazine Environnement

Agriculture mondiale

Publié le 29 avril 2014 par Dedu

Agri001.jpgLe Monde publie une interview de Olivier de Schutter, juriste belge et ancien rapport spécial des Nations Unies, lançant un cri d'alarme sur les perspective du système agricole mondial.

Entre le contexte climatique, les enjeux des engagements du millénaire et notamment la réduction de la pauvreté, l'évolution du système économique mondial et les perspectives de croissance démographique, tous les ingrédients sont là pour une future crise mondiale de l'alimentation. Et le tout repose sur un système agricole mondial construit sur les principes de la Banque Mondiale et de l'Organisation Mondiale du Commerce. Ces mêmes principes de libéralisme et de concentration, de productivité et de marges financières (plus qu'économiques) que le Fond Monétaire International commence à remettre en cause (sous son volet strict de l'action publique réduite et de son financement) suite à la crise financière européenne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog