Magazine Manga

Journal d'une fangirl tome 1

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Journal d'une fangirl tome 1Fiche
Titre : Journal d'un fangirl
Genre : shôjo
Auteur : Sanae Uno
Illustrateur : Sanae Uno
Editeur français : Akata
Date de parution : 24 avril 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 6,95 euros
Synopsis
Sakurako est en apparence une lycéenne japonaise on-ne-peut-plus-parfaite. Elle fréquente l'institut privé Seiotaku, réservé aux jeunes filles de la bonne société et en est une élève modèle. Sa mère, quant à elle, est une auteur de romans à l'eau-de-rose à succès. Pourtant, derrière cette apparente pureté, Sakurako cache un « terrible » secret : elle est fan invétérée de mangas boy's love !! Mais pour ne pas ternir sa réputation, et surtout celle de sa mère, elle doit impérativement cacher sa passion pour ce genre de mangas, que de nombreuses personnes considèrent comme de la sous-littérature... Mais à force de fantasmer sur les deux beaux-gosses qu'elle croise tous les matins dans le train, Sakurako va être prise au piège : les deux adolescents la remarquent et l'obligent alors à accepter un drôle de travail... Quel est ce travail ? Qui sont ces deux adolescents ? Sakurako sera-t-elle capable de travailler (sans trop fantasmer) aux côtés de ces deux mystérieux individus ? Mais surtout, elle, la fan de boy's love, va-t-elle enfin connaître l'amour ?
Avis

Prisonnière de ma passion !
Ce nouveau shôjo des éditions Akata nous fait vivre une histoire touchante et vraiment attendrissante à travers une héroïne qui saura émouvoir nos cœurs de part son caractère et de part sa vie. La beauté des sentiments est ici clairement mis en avant dès les premières pages et on se sent transporter dans une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. C'est simple et à la fois complexe tout en ayant une pointe d'originalité. Tout ceci sera vous charmer et vous séduire lors de la lecture.
L'atmosphère est empreint d'amour, de tendresse mais aussi de peur et d'angoisse. Tous ces sentiments se mélangent pour nous offrir quelque chose de vrai et de crédible. Cela pourrait être réelle et c'est pour ça que cela nous touche à ce point. On sent toute la candeur et la naïveté que peut avoir une jeune fille, à cela s'oppose la fourberie et la manipulation. Ce paradoxe offre des moments forts et touchants. A cela s'ajoute, une touche de sensualité dans ce trio plutôt original et inattendu. Une histoire d'amour peu banale et dont on découvre seulement les prémices, ce qui nous donnent l'eau à la bouche.
Le scénario démarre doucement mais évolue vite nous propose un espace de huit clos intéressant et plutôt bien rythmé. Les pages passent mais rien ne ressemblent chaque fois on est surpris et tout semble remis en cause. C'est une belle façon de revisiter le triangle amoureux que l'on a l'habitude de voir dans un shôjo traditionnel.
Les dessins sortent du code traditionnel et des clichés pour nous offrir quelque chose d'original et d'intéressant;
L'édition est bien faite ce qui permet une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Le journal d'une fangirl fait une entrée réussie et mérite une place d'honneur dans les shôjos. Un bon manga qui modernise le genre du shôjo est le fait être plus proche de nous et plus crédible.

Note : 17/20

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine