Couleur de peau : miel, tome 3 – Jung

Par Theoma

Difficile de critiquer un tel album parce que Jung y a déposé ses secrets, sa douleur, ses tripes. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes justement parce qu'il m'ont fait découvrir un autre regard sur l'adoption. Jung y décrit son parcours avec beaucoup de pudeur et de nombreux sujets y sont abordés en profondeur. Son désir de mère, son besoin de racines, relier le passé et le présent pour mieux appréhender son avenir. Et quelle maturité, tant dans le dessin que le récit !

Jung l'avait promis, le voici, le troisième opus qui retrace sa rencontre avec son pays d'origine. Difficile, à mon sens, d'y voir une nécessité, surtout 5 ans plus tard. Jung a-t-il été plus accaparé par le film qu'il était en train de tourner ? Le résultat est un album délaissé qui, malheureusement, se répète, perd en force et dessert les deux premiers. J'aurais aimé qu'il creuse davantage que ses premières impressions culinaires et qu'il ose aller au-delà de la surface du « je ne suis ni d'ici, ni de là-bas ».

Un sentiment de frustration qui ne doit, en aucun cas, vous empêcher de découvrir les deux précédents tomes. Drôles, piquants, justes et d'une belle générosité.

Soleil, 144 pages, 2013


L'avis de Yanneck

Extrait