Magazine Info Locale

INSEE : Atouts et faiblesses de l’Auvergne au regard de la stratégie Europe 2020

Publié le 30 avril 2014 par Philauvergne @Philauvergne

L’INSEE Auvergne propose une nouvelle étude permettant de faire le point sur les atouts et les faiblesse de l’Auvergne en rapport avec la stratégie « Europe 2020″ de l’Union européenne : emploi, recherche-développement et innovation, changement climatique et énergie, éducation, pauvreté et exclusion sociale.

L’Auvergne bien placée pour le volet social

En 2011, l’Auvergne consacre 2,3 % de son PIB aux dépenses intérieures de recherche et développement publiques et privées. Elle se place ainsi en très bonne position parmi les régions d’Europe (53e n’est pas encore atteinte sur 272), même si la cible de 3 % fixée pour l’horizon 2020.
Grâce aux politiques de redistribution, ses habitants disposent d’un revenu disponible net assez nettement supérieur à la médiane des régions européennes et sont moins souvent touchés par la pauvreté.
En termes d’éducation, le contrat est plutôt bien rempli. En 2010, la région a dépassé un autre objectif fixé par la stratégie Europe 2020 : parvenir à ce que 40 % des 30-34 ans soient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Taux d’emploi et environnement : encore du chemin à parcourir

Pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux fixés par la stratégie Europe 2020, la région a encore des efforts à produire aussi bien sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effets de serre, sur le développement les filières d’énergies renouvelables que sur la diminution de sa consommation d’énergie.
Même constat en matière d’emploi. En 2012, 68,6 % de la population auvergnate âgée de 20 à 64 ans occupe un emploi. Cette part est encore très éloignée de l’objectif assigné aux États membres de l’Union (75 %) et reflète surtout la difficulté, commune à beaucoup de régions françaises, de maintenir les séniors en activité. En Auvergne, le taux d’emploi des femmes demeure aussi en-dessous de la cible (65,4 % actuellement contre 70 % à atteindre à l’horizon 2020).

Découvrir l’intégralité de l’étude

>>> Sur le site INSEE Auvergne « Atouts et faiblesses de l’Auvergne au regard de la stratégie Europe 2020″


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine