Magazine Côté Femmes

Muguet du 1er mai. L’histoire du porte-bonheur

Publié le 01 mai 2014 par Sochik

Le 1er mai et son muguet… Une tradition qui, sous ses airs rétro, perdure depuis des siècles.

La légende grecque dit que le muguet a été créé par Apollon. Il en tapissait le sol, pour ne pas que ses neuf muses s’abîment les pieds…

Mais l’association du muguet à la célébration du printemps daterait de la Renaissance. L’histoire raconte qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette coutume, offrant chaque printemps un brin de muguet aux dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». La coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Cette tradition se perd jusqu’au 1er mai 1895

En effet, tout à commencé quand le chansonnier toulonnais Félix Mayol arbore un brin de muguet au revers de sa redingote pour son premier concert à Paris, en ce soir de 1er mai 1895, au Concert Parisien situé 10 rue de l’Échiquier dans le Xème. Le spectacle fut un triomphe et le muguet devient ainsi son emblème porte-bonheur. Et ce n’est pas un hasard si le muguet est également l’emblème du Rugby club toulonnais, hommage au chansonnier qui a entièrement financé la construction du Stade Mayol en 1919 !

Muguet nantais et fête du lait de mai

La vente du muguet commença dans les rues de Nantes peu après 1932, avec l’instauration de la Fête du lait de mai* au Champs de Mars par Aimé Delrue. Très vite, les vendeurs de muguet fleurissent dans toutes les rues des villes de France. Puis en 1941, le muguet sera officiellement associé à la Fête du travail. C’est effectivement sous Pétain, le 24 avril 1941, que la fête des Travailleurs de 1889 est annoncé au 1er mai sour le nom de « la fête du Travail ». L’églantine rouge associée à la gauche est remplacée par le muguet.

Muguet Dior

Dior et le muguet, sa fleur porte-bonheur

Comme tous les grands couturiers français du début du XXème siècle, Christian Dior offraient le 1er mai un brin de muguet à ses petites mains et à ses clientes. Puis le muguet devient l’emblème de sa Maison de Couture.

Il en faisait coudre dans les ourlets de ses robes pour porter chance à ses collections les jours de défilé. En 1949, un ensemble de lingerie portera le nom de la fleur « Muguet de Mai », puis en 1954 c’est toute la collection printemps-été qui est dédiée à la fleur porte-bonheur ! Et naîtra un parfum, LE parfum : Diorissimo. Le muguet ne pouvant être travaillé en parfumerie (contrairement aux autres fleurs, le parfum du muguet ne se laisse pas extraire), il a du être reconstitué. Christian Dior l’a représenté avec des notes fraîches de rose, jasmin, fleur d’oranger et ylang-ylang pour ce parfum culte et intemporel.

Guerlain aussi en a fait un parfum quelques années avant, en 1908. Effluves de rose, de jasmin et de lilas, le parfum Muguet est toujours produit à l’identique chaque année en édition limitée avec un nouveau flacon. Pour ce 1er mai 2014, l’édition est limitée à 1 872 pièces numérotées dans le monde pour un prix de vente à 400 euros – flacon 125ml. Boutiques Guerlain et points de vente exclusifs France.

Porte-bonheur mais aussi toxique…

Sous ses airs de petite fée clochette, le muguet renferme un poisson toxique qui peut être mortel si l’on mange ses fleurs. Il faut rester très vigilant avec les enfants et surtout faire attention à l’eau du vase, d’autant plus que l’on place généralement le muguet dans des petits verres. Chaque année il y a des accidents !

Le saviez-vous ?

De nos jours, chaque année au 1er mai sont vendus 50 millions de brins de muguet dont 80% de la production est réalisée dans la région nantaise !

La vente de muguet est autorisée pour tous sur la voie publique : « La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition. De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là. En dehors de la vente du muguet le 1er mai, les ventes de fleurs, ainsi que toutes ventes sur la voie publique, sont réglementées. »

Offrez du muguet et souhaitez beaucoup de bonheur autour de vous !
Et si vous trouvez un brin comportant 13 clochettes, c’est signe de félicité éternelle !

* Fête du lait de mai
Cette tradition est née à Nantes, quartier Madeleine-Champs de mars en 1932, instaurée par Aimé Delrue. Le 1er mai les jeunes gens partaient dans les fermes environnantes pour boire du lait fraichement tiré. On faisait même venir des bétaillères pour traire les vaches sur l’Ile Gloriette en ce jour de fête. Le lait du 1er mai était symbole de renaissance et gage de bonheur, il était distribué gratuitement dans le quartier. Une fête qui aujourd’hui est toujours célébrée grâce au le Comité de La Fête du Lait de Mai.
www.fetedulaitdemai.com

Muguet du 1er mai. L’histoire du porte-bonheur

Sources www.dior.com – www.service-public.fr – www.fetedulaitdemai.com et Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine