FicheTitre : ST&RS
Genre : shônen
Auteur : Takeuchi Ryôsuke
Illustrateur : Miyokawa Masaru
Editeur français : Panini
Date de parution : 23 avril 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( terminée )
Prix : 6,99 euros
Synopsis
Le 10 août 2019, Fifi Colins, la fille de 10 ans d’un célèbre astronome, intercepte un message « extraterrestre », invitant les terriens à venir sur la planète Mars, le 7 juillet 2035. Un mois plus tard, elle annonce au monde entier qu’un programme international liant technologie et formation d’astronautes sera mis en place pour parvenir à atteindre Mars d’ici 2035. ST&RS (pour « Space agency for Transcendent and Revolutionary technology of Spaceman ») et des écoles d’astronautes, semblables à des centres de formation, sont créées un peu partout à travers le monde.
En décembre 2033, Maho Shirafuné, un adolescent fasciné par le ciel et l’espace, rêve de se rendre sur cette planète afin de rencontrer ceux qui sont entrés en contact avec les terriens 14 ans auparavant. Pour cela il décide d’intégrer un lycée un peu particulier qui forme de futurs astronautes. Épaulé par Meguru, son amie d’enfance, et Wataru, un brillant élève qui vient d’arriver dans leur classe, Maho se prépare à passer les difficiles épreuves de sélection pour entrer dans le lycée en question.
Avis
En route pour Mars !
Ce nouveau shônen des éditions Panini nous propose une aventure original ayant pour thème l'espace. Ce dernier étant peu exploité dans les mangas, cela change des shônens que l'on a l'habitude de voir. Entre science-fiction et monde futuriste, on a le plaisir de suivre de jeunes lycéens prêts à tout pour devenir astronaute. A cela, se mêle d'autres intrigues qui sauront captiver le lecteur et faire monter le suspens. On est donc en présence d'une aventure qui pourrait être réelle et qui donc nous parle car cela pourrait être un futur possible. Bien entendu, l’auteur a ajouté un peu d'imaginaire et le tout est narré façon shônen mais on reste dans un univers proche de nous.
On est donc ici bien loin des combats féroces ou des quêtes magiques que l'on peut voir dans beaucoup de shônens même si le but de notre héros et ce qu'il doit faire pour y accéder ressemble à une quête. On est dans un monde futuriste qui pourrait être le notre et le ton est plutôt léger. Le thème de l'espace permet de faire rêver le lecteur et faire travailler son imagination qui se trouve stimulé par ce dernier qui est un des fantasmes de l'homme.
Le scénario est plutôt bon même s'il part sur une base simple, il s'avère être complexe, riche et original. Les personnages sont plutôt attachants. Le tout est bien écrit avec cohérence et fluidité. On sent que le rythme va en s'accélérant progressivement, ce qui fait monter l'intensité du récit.
Les illustrations sont agréables à regarder et bien réussies. C'est un travail soigné et de qualité.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.
En conclusion, ST&RS est un bon shônen qui saura vous divertir et vous offrir un bon moment de lecture. Une aventure spatiale intéressante et captivante.
Note : 14/20
