Magazine Blog

Vie professionnelle : YES WE CAN !

Par Asmaa @frip0uille
Capture d’écran 2014-04-30 à 23.13.40

En ces temps de crise, décrocher un CDI, ce Saint-Graal, relève du miracle. Les anciens affirment que c’était beaucoup plus simple en leur temps. Force est de constater qu’ils n’ont pas tord. Aujourd’hui, le marché du travail est associé aux forêts amazoniennes et aux savanes africaines où la loi du plus fort est toujours la meilleure. De cet fait, nul besoin d’un tableau de proportionnalité pour comprendre que deux options s’offrent à nous : capituler et tourner le dos à l’envahisseur OU résister et se battre jusqu’au bout !
Personnellement, la deuxième option me parle plus que la première. Malheureusement, les gens ont souvent tendance a baisser les bras à la première difficulté. Ils essayent de se donner bonne conscience en sortant des excuses aussi impertinentes que désinvoltes. Ils optent pour la facilité et la fainéantise à l’instar de la lutte et du combat. Ils fuient les obstacles au lieu de prendre le taureau par les cornes. Je m’insurge contre cet état d’esprit ! «Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses…» grondait Franklin D. Roosevelt. J’ai l’intime conviction que si l’on se donne les moyens, on peut accomplir de belles et grandes choses car après tout, "impossible n’est pas français" (en revanche, imposable l’est totalement mais ça, c’est une autre histoire ^^).

Je suis en alternance depuis quelques années et je peux vous dire que trouver un stage de 12 mois est aussi tarabiscoté que d’obtenir un CDI. Le chemin vers la signature -quelque soit le contrat- est semé d’embûches. Toujours est-il que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ne soyez pas optimistes, soyez déterminés !

Voici quelques conseils pour faire de votre vie professionnelle un long fleuve tranquille.

Capture d’écran 2014-05-01 à 00.11.21

Le club des 7

1) La motivation
Armez-vous de motivation. C’est l’énergie qui nous anime. Montrez à votre futur employeur qu’elle est votre force motrice et que c’est elle qui rend efficace ce que vous faites. Soyez sympathique, dynamique, énergique, tonique… bref que des mots en "ique" ^^

2) La positive attitude
To do : think positive ! Bannissez de votre langage le champs lexical de la peur et de l’échec. Evitez les mots et expressions négatives. Ne dites pas "je ne vais pas y arriver" optez plutôt pour "je vais essayer". Faites le ménage dans votre vie  : débarrassez-vous des personnes qui vous tirent vers le bas et rapprochez-vous de ceux qui vous propulseront vers le haut. Chassez les mauvaises herbes, elles ne vous apporteront que soucis et odeurs nauséabondes. Arrangez-vous pour être heureux, c’est bon pour la santé. Je vous invite à lire Le Secret de Rhonda Byrne.

3) L’estime de soi
Difficile de convaincre les autres si vous même n’êtes pas convaincus. C’est plus facile à dire qu’à faire mais essayez : ayez confiance en vous. Croyez en vous. Valorisez-vous. Apprenez à vous aimer. Passez plus de temps devant votre miroir s’il le faut. Mettez en valeur votre talent, vos compétences et votre savoir faire. Vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner !

4) Le soin du CV
Ce n’est un secret pour personne, le CV est votre porte-parole et votre passeport. C’est lui qui vous représente et qui définit qui vous êtes, ce que vous avez fait. Pour cela, réservez lui un traitement privilégié. Chouchoutez-le, bichonnez-le, prenez soin de lui et il ne vous décevra pas ;) Quelques sites pour créer un beau CV en quelques clics : VizualizeMe, DoYouBuzz, Vizify, MonCV etc… Pour le reste, il y a Photoshop ^^

5) Le soin de l’orthographe
Si vous ne voulez pas que Molière se retourne dans sa tombe. Si vous redoutez son courroux. Si plus que tout vous voulez que la personne qui vous lit vous prenne un minimum au sérieux, faites attention aux vilaines fautes d’aurtografe. Ca pique les yeux je vous l’accorde. Personne n’est à l’abri d’une peccadille ou d’une faute de frappe, c’est pourquoi, je vous recommande de vous relire une à trois fois. Comme dans "Qui veut gagner des millions ?", faites appel à un ami qui accepterait de reprendre votre texte. Il est possible qu’une faute nous échappe quand on a trop le nez dans nos écris. C’est mon dernier mot !

6) Le culot
Ayez de l’aplomb ! Soyez audacieux ! Allez-y au toupet même ! Osez ! Démarquez-vous du commun des mortels. Après-tout, qui ne tente rien n’a rien, non ?

7) Le réseau
Cultivez votre réseau comme vous cultivez votre jardin. Mettez toutes les chances de votre côté en sollicitant votre entourage. Gardez contact avec vos anciens employeurs en envoyant des mails aux fêtes et anniversaires. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient. Animez votre compte Facebook, gazouillez sur Twitter, mettez à jour vos profils LinkedIn et Viadéo, rejoignez des groupes et participez aux discussions. Gardez le contrôle sur votre image 2.0 !

 15 proverbes et citations pour vous donner un coup de booste !

« Dignité – démarche -liberté – peur – souffrance – vision – intelligence – vie – détermination – sont féminins. » Big up les girls
« Le vrai courage ne se laisse jamais abattre. »
« Jamais jamais jamais. N’abandonnez jamais. »
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
« Celui qui attend que tout danger soir écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. »
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive. »
« Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité. »
« Les perdants regardent les obstacles, les gagnants la destination. »
« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous. »
« En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger. L’autre l’opportunité. »
« L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. »
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
« Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs. »
« N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite. »

Gladiateurs, vous voilà prêts pour entrer dans l’arène et combattre avec force et honneur. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il n’y a plus qu’à foncer. On garde la tête haute, on bombe le torse, on affiche son plus beau sourire et… action !

Alors, motivés ?

jlys


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog