Magazine Séries

Arrow – Episode 2.20

Publié le 01 mai 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-04-24-17h39m51s232

Seeing red

Saison 2, Episode 20/23
Diffusion vo: The CW – 23 avril 2014

Roy ne se contrôle plus et il faut réussir à le stopper avant qu’il ne soit trop tard. Pendant ce temps, Moira doute de son choix entre être mère et être maire…

C’est un jour triste, un jour de deuil. Nous avons perdu un personnage très sympathique, victime de la folie induite par le mirakulu. Nous pensons bien évidemment en premier lieu à ses amis, ses proches, ses enfants qui devront surmonter cette épreuve terrible qu’est la perte d’un être cher. Victime collatérale, tu as eu une vie trop courte mais bien remplie. R.I.P. Cop #2 (14 minutes 07 – 14m42).

La promo de l’épisode nous avait orienté vers la probable mort d’un personnage et tout laissait penser que la folie de Roy en serait responsable. Je ne sais pas trop si pour une fois, le network a bien pensé la promo ou si les scénaristes ont anticipé la promo et décidés de jouer avec. Mais le résultat est que globalement, tout ce qui touche à Roy n’est là que pour nous divertir et renforcer la constante impression qu’il va aller trop loin avec un personnage. L’objectif est clairement de distraire l’attention pour qu’on ne voit pas venir trop vite que Moira va y passer.

Et malgré son aspect distraction, l’intrigue de Roy parvient tout de même à délivrer du message, nous rappelant que Canary est une tueuse. Il y a un problème, on l’élimine, point barre. Là encore, l’objectif repose avant tout sur le parallèle possible avec Oliver qui pensait ainsi à son retour de l’île en début de saison 1. Le but est clairement de montrer encore une fois à quel point Oliver a évolué et tend vers le bien au sens large du terme, à quel point il se rapproche de l’icone, du modèle, de l’inspiration que doit être Arrow pour les autres, point mis en avant à l’épisode précédent.

Malheureusement, cela se fait dans la douleur puisqu’il se coltine encore ses erreurs du passé, comme là, son impossibilité à avoir sû gérer Roy et sa folie ou encore le renvoi dans sa face du fait que Canary n’a pas encore évolué tant que cela à son contact. Mais ce ne sont pas les seules casseroles que se trainent Oliver puisque le flashback, pour une fois ailleurs que sur l’île, nous permet de voir une autre erreur, celle de l’insouciance de sa jeunesse qui l’a conduit à devenir père, sans le savoir.

vlcsnap-2014-04-24-17h26m12s206

Ce qui me permet alors d’enchainer sur Moira. Ce flashback est là pour nous montrer à quel point elle aime ses enfants et est prête à tout pour eux. Même si une question d’image se mèle à l’ensemble, Moira pousse la future mère à disparaitre pour son propre bien mais aussi celui de son futur petit-enfant parce qu’elle sait qu’il ne sera pas heureux avec un père tel que ce Oliver-là et que grandir dans l’univers de l’époque, fait de mensonges, de manipulations et de trahisons n’est pas l’idéal.

Le flashback sert alors à soutenir la justification du choix dans le présent de Moira: celui de renoncer à la mairie de Starling City afin de se consacrer à sa fille et à chercher à réparer les liens brisées entre elles. Cela reste cohérant avec le personnage qui a toujours agit pour sa famille en premier lieu, même si cela n’était pas forcément évident au premier abord et pas forcément les choix étaient forts peu pertinents. Mais malgré cela, il y a toujours eu la volonté de Moira d’agir pour les siens avant tout. Et l’ensemble se construit bien et cela permet alors de donner un impact plus fort à sa disparition en forme de sacrifice en fin d’épisode. Tout concourrait à renforcer l’émotion autour d’elle. Comment ne pas être choquée par sa mort après un tel épisode ? Une disparition qui va laisser un énorme trou et qui aura forcément des conséquences ravageuses pour la suite, aussi bien sur la fragile Théa, que sur la destinée d’Oliver ou sur l’avenir de Starling City.

En vrac :
- Pourquoi sacrifier la meilleure actrice du casting ?
- Je t’aime bien Colton mais bordel, prends des cours d’acting.
- A quand la vente des perruques d’Oliver en produit dérivé ?
- Bon, si après l’épisode, cela parait évident que Moira était programmée pour disparaitre, les scénaristes ont assez  joué le coup pour nous distraire. Ils auraient dû juste se passer de phrases clées du personnage qui va y passer du style « je t’ai tjours aimé » lancé à un proche sans trop de raison.
- Grrrr ! Slade ne pouvait pas attendre 5 secondes pour l’accident ? Le temps pour Moira de dire « alive » et que Thea sache ainsi que « Malcolm is… alive ! »
- Pitié, pas d’intrigue « il est où mon fiston ? » en saison 3.

Bref, 8/10

Un bel exercice de style pour les scénaristes qui tuent avec classe et grandeur un des personnages de la série. Surtout que la construction est bien menée et permet de développer et justifier le geste de ce personnage sans pour autant attirer l’attention sur lui et donc qu’on se dise très vite, trop vite « merde, ce perso va y passer à la fin je parie »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine