Magazine

- Monuments man de George Clooney-

Publié le 29 avril 2014 par Envoldesmots

Résumé:



- Monuments man de George Clooney-Cette histoire est basée sur une histoire vraie.
Durant la seconde guerre mondiale, un petit groupe de sept hommes décident de mener leur propre guerre, récupérer et restituer les œuvres d’arts volés par les nazis. En effet, Hitler a prévue de créer le 
Führermuseum et pour ça, tous les moyens sont permis car le chef nazi veut absolument tout ! Ce film raconte comment ses hommes se batte corps et âmes contre les ennemies mais aussi contre les idées reçues
car dans cette guerre sanglante, peut nombreux sont ceux qui se préoccupe du devenir de ses œuvres d’exception…



Critique:

- Monuments man de George Clooney-
J’étais très excitée à l’idée d’aller voir ce film car il réunit des sujets qui me passionnent. Et je n’ai pas été déçue, ce n’est pas un film extraordinaire mais il sa laisse regarder facilement.
Certes l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, les décors et les costumes très réalistes en témoignent mais l’histoire n’est pas du tout accès dessus. Il y a quelques explosions et certaines scènes montrant les blesser de guerre mais, à part le spectacle insoutenable de voir des œuvres brûler rien de profondément choquant car ce n’est pas le but. L’histoire est très clairement basée sur le périple de ces hommes.
Ce film n’est pas, non plus, un récit historique, tout de même, on suit les grands évènements de la guerre mais ils ne sont qu’en premier plan, on est plus informée sur l’avancée des œuvres d’arts en Allemagne que celle des troupes ennemies mais, en toute honnêteté, ça fait vraiment du bien de, pour une fois, ne pas être envahie de cette ambiance pesante et morbide.
En effet, avec ses nombreuses scènes comiques, George Clooney traite légèrement un sujet pareille ce qui peut faire oublier l’objectif premier et l’enjeu qu’il y a derrière. Cette ambiance retransmet peut-être celle présente sur les champs de bataille. Malgré quelques scènes émouvantes, on rentre donc difficilement dans l’aspect tragique. Entre les scènes drôles, il y a une certaine morale et un message enthousiaste avec un très beau message un peu relégué au second plan par l’aspect comique. C’est rare que dans un film l’art et la culture sois pris de ce point de vue la et je tiens à souligner mon admiration pour ces hommes qui ont risqués leurs vies par pure amour de la culture.

***
Les décors et les costumes sont très beaux et très bien réaliser mais, on a du mal à savoir ou on est (en même temps toutes les villes sont détruites) et à repérer les différents camps. En effets, pour comprendre toutes les subtilités, il faut avoir un minimum de connaissance en la matière car quelques références sont utiles pour comprendre l’intrigue.
La guerre se passe entre différents pays et donc, avec différents cultures et surtout différentes langues. Il y a tout un jeu entre les subtilités des nationalités, des langues, les accents qui est excellent et par moment vraiment hilarant. C’est pourquoi il faut absolument aller le voir en VOSTFR car il est très simple à comprendre même sous-titré.
- Monuments man de George Clooney-



Conclusion :
Je conseil vraiment ce film, il est drôle mais aussi enrichissant. Avec un casting original et des références bien placées, aucunes scènes profondément insoutenables au niveau phycologique ou visuel. Allez-y, foncer ! Mais attention, seulement en vostfr ;)
Prenez soins de vous !
Photos:
Sunday morning
jipéhel, le ciné, l'écriture et moi

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Envoldesmots 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte