Magazine High tech

Faire un film avec votre smartphone: c’est possible.

Publié le 02 mai 2014 par Magix @Magix_FR

La plupart des jeunes réalisateurs ont rarement les ressources dont disposent les grandes sociétés de production pour tourner un film. L’achat d’une caméra implique des mois et parfois des années d’économies (ainsi qu’une certaine ruine financière). Les smartphones devenant de plus en plus puissants et sophistiqués, de nombreux réalisateurs ont commencé à se distancer des caméras traditionnelles et préfèrent créer des films avec leur téléphone. Et c’est une bonne chose. Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur de plusieurs bijoux cinématographiques comme Delicatessen, La cité des enfants perdus ou Amélie Poulain, explique que finalement, le plus important pour un film, ce n’est pas d’utiliser un équipement pointu mais de raconter une belle histoire.

Bruno Smadja était bien conscient de ces nouveaux développements lorsqu’il a décidé de créer le Mobile Film Festival en 2005. L’idée est simple : un smartphone, une minute, un film. La dernière édition a eu lieu en Février à Paris et les courts métrages se sont réellement surpassés en terme de créativité et d’imagination. Parmi les 50 films en compétition, nous avons sélectionné nos cinq préférés et nous espérons qu’ils vous plairont aussi.

Dans la catégorie drame : Image suit un jeune homme hanté par l’image de la femme qui l’a quitté. Il cherche en vain de l’effacer de son esprit, mais elle finit toujours par revenir. Beau et triste à la fois.

Dans la catégorie action/monde sauvage : L’exode de Pétule filme les aventures de deux souris qui essaient de fuir deux chats machiavéliques. Jurassic Parc ne peut pas se mesurer à un tel suspens.

Dans la catégorie horreur : Dans A la becte, un groupe d’amis passe une soirée ensemble à cuisiner. Mais le résultat sera bien éloigné du traditionnel poulet au four.

Dans la catégorie comédie : Le Noël de Bernard raconte l’histoire d’un homme rêvant d’un noël blanc alors qu’il est sur une île paradisiaque. Tout le monde envierait Bernard, mais la seule chose qu’il souhaite, c’est d’être sous la neige.

Dans la catégorie critique sociale : Moustache a lieu dans un monde où tout le monde porte une moustache sauf un personnage avec une énorme barbe. C’est une métaphore amusante illustrant de véritables problèmes de société tels que l’intolérance et l’ostracisme.

Si ces courts métrages vous ont plu et vous aussi vous vous sentez l’âme d’un réalisateur, venez essayer notre application Movie Edit Touch. Peut-être que votre film participera au prochain festival.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte