Le Blu-ray sur le déclin…

Publié le 02 mai 2014 par Repostit @S2PMag

En lisant entre les lignes l’annonce de Sony, relatif à son résultat fiscal inférieur de 67% aux prévisions, on y découvre qu’un des produits phares est spécialement mal mené : le Blu-ray.

Dépassé pour la UHD et concurrencé par la VOD…

Dans son avertissement sur les résultats pour son dernier trimestre fiscal, Sony y va de ses explications quant aux chiffres annoncés. Si, sans grande surprise, le retrait de Sony du marché PC impacte sur les chiffres, un autre facteur est souligné : la contraction des ventes des supports physiques, principalement en Europe. Autrement dit, la demande en Blu-ray a littéralement fondu.

L’explication, d’un certain point de vue est logique. Lancé en 2006, le Blu-ray s’était imposé face au HD-DVD, non sans peine, à grand renfort dollars (on parlait de plusieurs milliards en 2010 déjà). Le problème, c’est que plusieurs branches du « groupe » Sony tirent parti de l’activité liée au Blu-ray.

Le support de Sony est principalement confronté à deux problèmes, et ils sont de taille. Le premier passe par une concurrence acharnée dans le domaine de la VOD, entre iTunes, Hulu et autres Netflix. Si on y ajoute que pour l’instant le Blu-ray est incapable de véhiculer du contenu en UHD, cela devient carrément coton pour le disque à rayon bleu. D’autant que la ultra HD est considérée par tout le marché de la télévision comme une bouée de sauvetage de croissance.

Espérons que Sony saura faire évoluer rapidement son disque à haute densité, sans quoi, il risque bien de devenir de moins en moins intéressant pour l’industrie audiovisuelle. Le constructeur devrait finaliser la norme Blu-ray 4K cette année encore, mais la commercialisation ne devrait pas intervenir avant 2015. Ce qui laisse encore du temps à la concurrence pour avancer.

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