Magazine Humeur

Approche conceptuelle (suite)

Par Basicinstinct82

Comment réguler l’action publique, planifier l’économie, coordonner l’action gouvernementale, impulser l’orientation politique et piloter les politiques publiques concomitamment à la décentralisation territoriale, l’autonomisation financière et la déconcentration structurelle:

Après avoir, exposé sommairement, la modularité des substrats de la régulation de l’action publique, par le biais des politiques publiques, il devient de très bonne augure, d’essayer d’entrevoir, dans les instruments de l’action publique, le dashboard de la planification économique, la coordination de l’action gouvernementale, l’impulsion soutendant l’orientation politique, le pilotage des grands chantiers des réformes sociales, économiques et politiques, simultanément à la décentralisation territoriale, entamée sur fond d’errance conceptuelle, en contrat avec l’autonomisation financière balbutiante et la déconcentration structurelle non conforme aux concepts devant servir de préalables, comme des supports et le socle de l’harmonisation des politiques publiques, en sachant dorénavant, que l’efficacité de l’action publique, y gagne ses lettres de noblesse, tout comme la consolidation des stratégies avenant à l’optimisation et la rationalisation de la gestion des deniers publics, y trouveraient le terrain d’éclosion, ainsi que d’émergence des perspectives, les plus innovantes.

Ceci dit, il importe de distinguer la conception de la représentation théorico-doctrinales, des outils et instruments, concourants à illustrer, le niveau d’imbrication des concepts, procédés, processus et plans des axes d’intervention des politiques publiques, à l’aide de l’action publique, qui trouve son exégète, y compris sa transcription, dans la formulation du régime politique, qu’il contribue à rendre conforme à ses attributs politiques et ses postulats économiques….

Bien que la thématique servant à cette perspective d’approche, de structuration systémique, de consolidation, de renouveau, et de scrutation, de l’émergence d’une plate forme d’action publique, suscitée autant par la quintessence, que la démarche méthodologique, privilégiée, car s’assouplissant au gré des fluctuations conjoncturelles, à la nouvelle donne environnementale, dictées aussi bien par les contraintes multiples, en optimisation de la gestion primo financière des structures publiques, laquelle à son tour, vient extirper de son  carcan, les insuffisances et les imperfections de l’approche conceptuelle des théories, doctrines et dogmes philosophiques, y compris politiques, qui affluent sur le terrain de l’imaginaire politique, que par les distorsions imprévisiblement entretenues, du fait de contingences, dénotant réellement, l’échelon de l’évolution idéologique, la maturité politique et les conditions préalablement requises, afin de ne point ou plus, entrevoir en l’action publique, sa prestance providentielle d’antan, à savoir demeurer, dans le sillon de l’assistanat, il va falloir se prémunir d’ailleurs, de préceptes, qui sachent allier les aspects caractéristiques de la transposition idéologique et doctrinale, des schémas de gouvernance, autrement, je reviens dessus, l’héritage culturel de l’administration publique, à la situation de crise du système de régulation du système financier international, ainsi que le nouvel ordre économique, engendrés par la mondialisation croissante des échanges commerciaux et autres, facteurs de l’unification du marché mondial, ceci afin de délocaliser le cadre de circonscription de l’approche uniquement sur les pays pauvres et dénoter son caractère réellement universel.

Ce qui revient à dire, ainsi  qu’à admettre logiquement que la conception de l’action publique, découle d’une émanation de celle de l’arsenal des politiques publiques, dont elle n’est qu’un prolongement systémique et structurel, d’où obéissant aux mêmes critères d’évaluation et de réévaluation, une obligation paraissant d’ailleurs, s’inscrire, à l’image de la schématisation, nouvellement imaginée pour agir aux fins, de soutien à la performance des structures de gestion aussi bien administratives, politiques, qu’économiques.

Ainsi, il en résulte, un rapport de causalité, l’indexation et la corrélation, des politiques sectorielles sur la politique globale, c’est-à-dire, les intégrer et les harmoniser, dans/et avec l’ensemble des axes d’intervention de l’administration publique, de sorte que la planification, remis au goût des assertions théoriques du moment, par le biais de l’interventionnisme public, lui-même généré par les risques de dérégulation de l’ordre économique et financier mondiales, y compris, l’assèchement des viviers des écoles de pensées économiques libérales et néo, constatés en 2008, trouvent leur terrain d’explication thématique, d’exploration scientifique, ainsi que leur champ d’application sectorielle, leur revenant dans la redéfinition des prérogatives, attributs, règlements et systèmes de codification de la réforme structurelle, qui s’adonnent à l’orientation politique, à laquelle, les institutions républicaines et la vocation de l’état à veiller à l’épanouissement du peuple, conformément à ses aspirations, sied au mieux.

à suivre….



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