Magazine Séries

Arrow – Episode 2.21

Publié le 02 mai 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-05-01-17h07m56s139

City of Blood

Saison 2, Episode 21/23
Diffusion vo: The CW – 30 avril 2014

Oliver doit faire face aux conséquences du dernier épisode et doit réussir à trouver la force de se relever à temps pour affronter la menace de Slade…

Cet épisode ne s’est pas trop caché d’être le calme avant la tempête, l’épisode où les personnages font le point et réaffirment leurs positions avant le grand finale. Et globalement, l’épisode s’en sort bien, liant avec plus ou moins de bonheur les différentes intrigues.

Dans les liens réalisés avec moins de bonheur, on trouve par exemple la partie flashback qui ne sert qu’à établir le concept du héros qui s’accomplit dans le sacrifice. Ce qui vient justifier la décision d’Oliver de se rendre à Slade dans le présent. Mouais, mouais. On aurait pû s’en passer. Pas besoin d’établir cela pour que Oliver veuille se rendre à Slade. Il est coupable de tout ce qui est arrivé car ce sont les conséquences de ces actions. Il a été jusqu’à perdre sa mère. Il risque de perdre sa soeur ou sa petite amie. C’est logique de vouloir se rendre afin de stopper tout cela. Pas besoin de la tirade sur le sacrifice. Et puis e nplus, je suis sûr que le but de Slade n’est pas d’achever Oliver. Pour moi, il veut lui faire prendre conscience de son impuissance à l’arrêter lorsqu’il élimine tout ce à quoi et qui il tient puis de le laisser en vie, seul avec ses souvenirs.

Un autre lien moins inspiré fut celui de Laurel qui, pouf tiens Blood est méchant. Bon, l’épisode tente de s’en sortir avec la justification de l’instinct de fille de flic et la référence à un parent mort mais bon, ça ne passe pas vraiment. 10 épisodes qu’elle n’y avait pas pensé et là, pouf pouf, pile au bon moment, c’est forcément un méchant. Et pouf un micro émetteur pas si micro et clignotant et pouf un .doc datant d’avant la mort de Moira. Pouf Pouf, Sylvain Mirouf est dans la place.

vlcsnap-2014-05-01-17h30m15s234

Après, tout le reste est bien plus inspiré. L’isolement de Oliver est bien trouvé. Il fallait qu’il touche le fond pour pouvoir se relever et peut maintenant accéder au statut de héros puisqu’il a perdu un parent. C’est un peu le point commun de beaucoup de héros (Oncle Ben pour Spiderman, ses parents pour Batman, ses parents et toute sa planète pour Superman, …). Et ce retour à la vie, cette renaissance se fait au travers des fidèles Diggle et Felicity ainsi que Laurel qui vient bien se glisser au sein de l’épisode, en toute logique pour l’aider à reprendre pied.

Laurel trouve ainsi et enfin toute sa place dans la série, d’autant qu’elle s’établit en parallèle elle aussi de Oliver, puisque sa saison est bâtie sur le deuil de Tommy. Elle sait par quoi passe Oliver et peut trouver les mots qui lui permettent de se resaisir. Maintenant, j’ai peur pour Quentin en mauvaise posture. J’espère qu’ils ne vont pas nous le tuer afin qu’elle puisse s’établir comme une héroïne elle aussi. Mais bon, je miserai plus sur Sara comme perte. On verra bien d’ici deux épisodes.

L’autre belle réussite de l’épisode repose aussi sur Théa. Si on s’attarde et on plaint Oliver, la situation de Théa n’est pas meilleure, voire pire. Tout s’écroule autour d’elle et elle n’a aucun ami pour la soutenir, ni aucun repère pour retomber sur ses pieds. Elle n’a plus rien et décide de repartir à zéro, de saisir cette occasion pour tout reccomencer. C’est une belle réaction qui montre à quel point le personnage a pu murir en une saison. Souvenons-nous qu’à la mi-saison 1, à la première difficulté, la miss avait sombré dans le Vertigo afin d’oublier. Ici, elle ne se laisse pas abattre et affronte les difficultés, et seule en plus, refusant l’aide de Walter le revenant. C’est une bien belle évolution pour ce personnage dont on attendait strictement rien au début de la saison.

vlcsnap-2014-05-01-17h31m22s143

En vrac :
- Blood se rend compte que son plan, c’est un peu le même que l’undertaking ? Pourtant, il reprochait les méthodes de l’undertaking au début de la saison.
- Bah dites moi, Slade a vidé le sang de combien de Roy pour faire autant de disciples ?
- Elle est où Sara ?
- Waaaaaaaaalter !
- Théa est dans la mouise, Quentin est dans la mouise, Diggle est dans la mouise, Laurel et Oliver sont coincés et Felicity est … au téléphone. What a cliff ^^
- Yeah ! Isabel est Ravager !
- Bitch with wifi !
- Raaaaaa, je tiendrais pas jusqu’au prochai népisode ! Pourquoi ça coupe ? Je veux la suiiiiiiiite !

Bref, 9/10

Si quelques liens sont un poil malheureux, il y a au moins des tentatives de justification et le reste se combine parfaitement. La montée en tension est parfaitement gérée et c’est juste trop aaaaaargggg d’attendre la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog