Magazine High tech

Le géant Disney se lance dans l’impression 3D

Publié le 03 mai 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Vous le savez si vous suivez régulièrement Print my 3D, il est aujourd’hui possible d’imprimer divers objets de toutes sortes et surtout à l’aide de différents composants.

Prenez l’exemple de l’Université de Carnegie Mellon et ses laboratoires Disney Research chargés de concevoir une imprimante 3D dont sa particularité serait d’imprimer des objets en trois dimensions en laine.

Notre mamie du cantal peut être reléguée au placard ? En tout cas elle n’aura qu’à bien se tenir, la concurrence arrive !

Disney et l'impression 3D

Conçu grâce à une technique de feutrage à l’aiguille, l’imprimante de Disney dérivée d’une imprimante RepRap remplace la bobine classique en plastique par une pelote de laine. S’ajoute une aiguille qui viendra ficeler et donner du volume afin de créer l’objet en relief. Une technique qui pourrait être utilisées pour fabriquer des vêtements comme nous l’avons précédemment évoqué dans cet article dont le sujet est:  l’impression 3D à la conquête de l’industrie du textile.

La technique trouve encore ses limites et le profresseur, à l’Human-Computer Interaction Institute de l’Université Carnegie Mellon, évoque la difficulté à créer un objet des couches de laines sans que celles-ci se reposent sur des couches inférieurs. Ce dernier explique que les recherches continuent et que la conception de nouvelles imprimantes 3D ouvrent de nouvelles perspectives.

Et si demain vous imprimiez une peluche complètement personnalisée pour votre bambin ? Un jour peut-être on y arrivera !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog