Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L 'IMAGINAIRE (317) : Les énigmes du proton ( Candide se révolte!)

Publié le 03 mai 2014 par 000111aaa

Pour avoir essayé de rester dans les explications uniquement nécessaires à celles d’un étudiant physicien, je n’en échappe pas moins  aux récriminations  d’un  CANDIDE !  Heureux sont ces blogueurs qui échappent par leur sujets  aux plaintes de leurs lecteurs ! «  Nous ne comprenons pas tout, PAPY ! Explique-toi un peu mieux ! »   Vous n’ échapperez donc pas au résumé de plusieurs dialogues…

-« Je ne comprends pas  Papy que tu parles du proton  comme d’une non- sphère car avec trois quarks,  ça ne peut pas s’enfermer exactement  dans une sphère ; elle serait bosselée  ou pleines de vides !

-« Pierre ,  ces deux auteurs sont là eux-mêmes pour se poser des questions . Déterminer un rayon de proton   ce n’est pas mesurer le rayon d’un objet macroscopique chargé !!! c’est avant tout  voir jusqu’ ou s’étend  le domaine  de cette interaction électrique. C’est  donc savoir mesurer la position de ces niveaux quantiques  où se logent les électrons ( 1S/2P etc   )

-« Et c’est si difficile ?

-« Je n’ai pas parlé des impédimenta de leurs manips  ,à savoir   un laser de longueur d’onde tres précisément accordable , des muons etc.   mais plutôt  des principes  du Modèle standard des particules  et de la mécanique quantique ( ( équation de  SCHRODINGER)….Or ces derniers commencent par faire  de l’électron  un point xyz  de volume nul   MAIS SE BALADANT AVEC SA FONCTION D’ONDE   dans un volume   très étendu …..Donc le rayon d’un proton n’est pas identifiable  a la «  sphère dure » de  VAN DER WALLS  , en thermodynamique ,  et qui néglige elle  les charges électriques …….Et donc je ne m’étonne pas moi que le muon  donne de légères  différences avec  l électron  car dans  l’équation de la position du niveau 1 S   la masse intervient …Et c’est pourquoi je prédis  que le super électron «  tau » donnerait encore autre chose !!!!

Mais il me semble après tout que ce que les 2 auteurs mettent  en cause , c’est le mécanisme de la  duplication de LAMB des niveaux 2P et   qui fait intervenir comme explication  ces particules virtuelles venues du vide et y repartant de suite  (qui énervent tant JJM )……  Nos deux auteurs semblent penser qu’ il y a en plus  autre chose ……..

-« ET TOI ?

-«  Et bien moi  je dis que si on ne distribue pas les prix NOBEL  comme des pochettes surprise  l’explication par le modèle  des interactions fortes  n’est pas une   erreur mais une approximation !Et  de plus  si on a donné le prix Nobel a LAMB  , c 'est  parce qu’ on estimait que précisément  il apportait  avec son effet la preuve  de  L EXISTENCE de  ces fluctuations quantique  venant du vide !ma photo

Capture.PNG LAMB2.PNG

- Oh je n’ai pas fini ! Je ne comprends pas PAPY  pourquoi le  proton  vit jusqu’ à la fin des temps  alors que le neutron  a une durée de vie qui ne dépasse pas 15 minutes ….Pourquoi cette force si forte  n’arrive pas à lui donner a lui  la solidité du proton ?

-  NON ! Les neutrons liés dans un noyau atomique sont en général stables, ce sont  les neutrons libres  qui sont instables....Libre , le neutron  est instable  parce que TOUT SIMPLEMENT ETANT   MOINS OBESE   que  le proton   avec tous ces niveaux d’énergie extérieurs   mais étant GLOBALEMENT NEUTRE   il se  «  frotte «  de plus près  aux autres  et alors  subit l’interaction faible ! Il peut avoir de nombreuses réactions avec les noyaux des atomes (capture radiative, diffusion inélastique, réactions produisant des particules alpha ou d'autres neutrons, fission du noyau, etc.), et  produisant chacune des rayonnements ionisants. Etc….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine