Après notre article sur la gestion du stress dans l'organisation nous abordons l'art de décider sous l'angle psychologique. En effet, hommes d’affaires réputés, Traders expérimentés, politiciens de génie etc. ne sont pas à l’abri d’une mauvaise décision. A posteriori combien de décisions aberrantes où l’escalade de l’engagement peut être fatale. L’exemple le plus frappant : l’effondrement des marchés financiers qui procède du phénomène de bulle alors que les analystes avaient souligné les risques. Ne parles-t-on pas aujourd’hui de la folie des biotechnologies ? En 2000 ce fut le high-tech, en 2008 l’immobilier etc. Nous pouvons évoquer également les crises politiques comme l’Ukraine où là aussi l’escalade de l’engagement nous amène à des situations de non-retour. Que dire de la guerre en Iraq fondée sur un mensonge ?
Sommes-nous donc condamnés à prendre de mauvaises décisions ? Définitivement OUI. Dans le feu de l’action et sous la pression nous sommes contraints à des raccourcis. Tout l’enjeu est de limiter les risques en connaissant les pièges de la prise de décision du à des routines cognitives, fausses intuitions etc. Nous vous proposons de décomposer cette thématique en 3 parties et via différents FOCUS afin d'éviter les biais psychologiques guettant le décideur.
Comment se prémunir contre les mauvais choix ? Quels sont nos illusions ? Deux sujets que nous allons aborder via différentes sources pour être plus efficace dans nos prises de décisions.
« Bâtis en toi-même une citadelle inaccessible aux troubles des passions » Marc Aurèle.
Eclairage Management: une série réalisée et écrite parwww.boostyourbrand.us / romain Yvrard
Lire la suite