Pavlova aux agrumes en verrines mangeables DoEat

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Efarmz m'avait demandé d'élaborer quelques recettes avec leurs produits, et présentées dans les verrines mangeables de DoEat, imaginées par une jeune société belge.
Je m'en suis donné à coeur-joie, entre-autres en réalisant ces bouchées de pavlova aux agrumes dont la meringue est cuite dans la verrine en papier-ostie, formant un ensemble agréablement croquant et relevé par le peps des agrumes, à déguster en une ou deux bouchées!

Je vous invite à faire un tour sur le site de DoEat pour d’autres idées originales de réalisations idéales en cette période de fêtes au jardin et d’apéros à rallonges!

Ingrédients:
Une vingtaine de verrines DoEat
Pour la meringue:
4
oeufs bio (les blancs uniquement)
100g de sucre semoule (infusé vanille pour moi)
100g de sucre glace
1/2 citron vert (le zeste uniquement)

Pour la crème:
200ml de
crème fraiche bio 
1 gousse de vanille
40g de sucre semoule (infusé vanille aussi)

1 pomelo
1 pamplemousse
2
orange
1
orange sanguine
10cl jus de cranberries

Préparation:
Idéalement la veille, ouvrir et gratter une gousse de vanille; la faire infuser avec les graines dans la crème, au frais. Mettre le crochet du batteur et le bol au frigo également.

Battre les blancs d’oeufs en neige, d’abord à petite vitesse jusqu’à ce qu’ils soient mousseux; ajouter 1/3 du sucre semoule, monter la vitesse du batteur, incorporer le sucre semoule petit à petit jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante qui forme un “bec d’oiseau” lorsqu’on soulève le batteur.
Ajouter le sucre glace tamisé et le zeste finement coupé du citron vert sur la meringue et mélanger délicatement pour bien incorporer.
Mettre dans une poche à douille.
Sur un tapis de cuisson, déposer un tapis de meringue (1cm d’épaisseur) dans chaque verrine.
Enfourner pour 3 à 4 heures à 90°. Laisser complètement refroidir.

        

Battre la crème fraiche en chantilly, en incorporant le sucre en trois fois. Mettre dans une poche à douille (ou pas!).

Peler les fruits et prélever les suprêmes en taillant le long des peaux séparant les quartiers, avec un couteau à lame fine et affutée. Couper les suprêmes en petits morceaux irréguliers et les mélanger avec le jus de cranberries.

Monter les pavlova en verrines:
Casser le dessus de la meringue et la creuser un peu. Poser une belle noix de crème sur la meringue, puis disposer les fruits par dessus.
Saupoudrer de sucre glace tamisé et de quelques fins morceaux de zestes de citron vert.

  

Retrouvez Cook’n’Roll sur…