Magazine Conso

Du nouveau chez Buy Buy Baby

Publié le 04 mai 2014 par Meryl @gingerfromparis
Le soleil ose enfin pointer le bout de son nez ... et à l'atelier aussi, on est en mode printanier. Je dis "on", parce que Bruno rejoint l'aventure, et gère la direction artistique et les réseaux sociaux avec moi, ce qui a pour but de me laisser plus de temps pour la création.
J'ai repensé les prochaines collections, qui ne seront pas saisonnières mais plutôt intemporelles. Qui n'a jamais eu besoin d'un trench en été, ou d'une petite robe habillée en hiver ? Le vestiaire Buy Buy Baby sera donc une petite garde-robe de pièces "essentielles", toutes se rapprochant au maximum de leurs originaux vintage. C'est ainsi que j'aime travailler, approcher au plus près de la pièce d'époque, tout en gardant le confort d'une coupe "moderne" et d'un tissu facile à entretenir. La bonne nouvelle, c'est que contrairement à beaucoup de créateurs qui considèrent que les grandes tailles s'arrêtent au 44, tout sera disponible jusqu'au 52 et plus, et sans supplément de prix. Pour l'instant, la plupart des modèles sont gradés jusqu'au 50 et jusqu'à un bonnet E, je continuerai ensuite dès que j'aurai un gentil cobaye qui voudra bien venir essayer ces nouveaux patrons et je ferai les ajustements nécessaires.On a toutes le droit d'être bien habillées, non ?
J'ai fait passer un petit questionnaire (auquel vous pouvez répondre ici) concernant les grandes tailles. De ce qu'il ressort des premières réponses, vous avez peur du "cache-misère" et des tissus moches. Pas de panique de ce côté ! J'ai prévu pour vous des jupes droites, et de jolis décolletés. Comme tout le monde, quoi. Ce sera aussi le même tissu pour tout le monde, à vous les imprimés un peu fous des années 40 ! Pour aller plus loin dans ma démarche, je ferai rééditer des tissus d'époque. Mais chuuut, ce sera la surprise !
Cependant, il me faudra sans doute votre aide.Un collection du 36 au 54 si on peut dire, c'est un sacré challenge ! C'est 10 tailles différentes, donc 10 patrons pour chaque modèle, 10 toiles à confectionner, et 10 échantillons à sortir (pas sur tous les modèles, heureusement). Il faudra dessiner certains des tissus, les envoyer à l'usine qui fera des échantillons, puis commander les rouleaux. Il faudra ensuite couper, assembler, essayer, faire poser de jolis mannequins, faire un catalogue et ... commercialiser. Bref c'est un travail d'ampleur. J'ai donc pensé au crowfunding (ou financement participatif) pour pouvoir lancer cette collection, parce que jusque là je me suis auto-financée, mais j'ai renouvelé mon parc machines, donc les caisses sont vides. C'est un travail d'ampleur (rappelez-vous, nous sommes deux, et je suis seule à produire), qui va demander du temps et des moyens. Mais c'est aussi VOTRE collection, vous avez donc votre mot à dire ! Le financement participatif me permettrait d'avoir un budget pour commencer à produire les tissus, acheter le matériel au prix de gros, et commencer à produire, ce qui permettrait aussi de garder un prix raisonnable pour chaque pièce. Attention, quand je parle de prix raisonnable, il ne faudra pas vous attendre aux prix H&M. Je travaille seule de manière artisanale, et donc les coûts et les charges sont pour moi. Cela dit, lorsque vous payez un vêtement 30 euros, sachez qu'il est acheté moins de 5 euros à l'usine, et que moins d'un euro est consacré au salaire des ouvriers.Assez peu éthique comme démarche. Chez moi cela fonctionne comme ce qui suit. Par exemple, sur un chemisier à 60 euros, il y a 15 euros d'URSSAF, 15 euros de matière première (c'est variable, parfois 20, parfois 10), ce qui fait déjà la moitié du prix. Dans le reste, il y a mon salaire, qui comprend le temps de création et le temps de confection, 20 euros environ, et 10 euros pour les frais de l'atelier, l'amortissement des machines, du matériel etc ... Cependant, vous avez l'assurance d'un vêtement à votre taille, dans un tissu original, fait main, à partir de tissus fabriqués en France, et produit de façon éthique.
Je reparlerai bientôt du crowfunding, je vais lancer ça dès que les premiers prototypes seront prêts. C'est aussi ce qui vous permettra de recevoir les premières pièces en échange de votre participation, et plein d'autres petits cadeaux sympas.
A bientôt pour cette grande aventure !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines