Magazine Société

Un BM de travail et la préparation d'un départ.

Publié le 04 mai 2014 par Micheltabanou

Profité en fin de matinée de ce soleil de mai pour puiser du calme et la beauté pure au Parc Floral. Ivresse des couleurs pour un abandon de soi devant cette nature qui se pare de ses plus beaux atours pour fêter le retour des beaux jours. Iris, rhododendrons, plantes medicinales, serre tropicale et bonsaï ont remis en place dans mon esprit tout ce que cette dernière campagne avait fini par troubler. J'en ressortfortifié et ai fait le plein de vitamine D pour enfin pouvoir travailler et développer mon action municipale alors que le calendrier bouscule des échéances.

Cette semaine nous réunissons, demain lundi, le premier bureau municipal de la mandature. Ces moments de travail de l'exécutif municipal me manquaient. L'absence du PS ne me troublera pas du fait qu'il avait déserté sa responsabilité en fin de mandature en n'y participant plus les derniers mois. Ce qui est par ailleurs proprement scandaleux et irrespectueux des fontenaysiens. Enfin dès à présent cette situation est réglée et j'avoue que la confrontation électorale à du bon et qu'elle pose une bonne foi pour toute les rapports d'influence et de force. Demain donc nous allons poser une pierre solide nous assurant de bonnes garanties pour travailler efficacement pour Fontenay.

Jeudi 8 mai je prends la direction d'Alger en réponse à une invitation de mon ami Mouhir Khatib militant humaniste ancien maire de Zeralda. Une invitation de travail mais aussi à caractère amical. J'en profiterais pour découvrir les architectures de Fernand Pouillon avec particulièrement la cité Climat de France ( 1957 ) et également les constructions emblématiques d'Emery, collaborateur de Le Corbusier. Alger a été marquée par l'influence de Le Corbusier qui futimpressionné par le site de la Casbah. J'attends également de découvrir l'influence d'Auguste Perret avec les réalisations de Guiauchain ( bâtiment du Gouvernement Général en 1930 - premier immeuble de bureau de grande hauteur ), Léon Claro avec son foyer civique en 1935. Et je ne voudrais en rien manquer l'immeuble aux " sept merveilles " d'Emery et l'immeuble pont Burdeau bâti par Mary en 1952 qui se réfère aux différentes propositions de Le Corbusier pour Alger dont le plan Obus et aussi deux projets d'immeubles-viaduc présentés dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui en mars 1936.

Grande chance débute ce début mai une exposition autour de Pouillon à l'Institut Français d'Alger et cela sera l'occasion de m'y rendre. Je suis très impatient de partir et d'aller à la découverte d'Alger, Alger la blanche, puis d'aller à Oran en passant par cette côte méditerranéenne aux sites inouis dont celui de Tipaza qui me traverser deux millénaires pour me retrouver au cœur du monde romain d'Afrique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine