Magazine Internet

Des images volées viennent s’exposer

Publié le 24 mars 2014 par Blogwebartv

Principalement vus dans les magazines people, les clichés des paparazzis sont depuis quelques semaines exposés au musée et ce jusqu’au 9 Juin, au Centre Pompidou-Metz. Cette exposition nommée « Paparazzi ! Photographes, stars et artistes », met aux yeux de tous les plus belles photos des célébrités que nous aimons tant.

600 photographies y sont présentent. La moitié provient directement de paparazzis et l’autre moitié d’artistes qui se sont inspirés de leur pratique (la spontanéité et la rapidité). Nous y trouvons également des photomontages improbables comme Diana et Marilyn faisant du shopping ensemble.

On se rend compte, grâce à cette expo, que les paparazzis, bien qu’ils soient encombrants pour les stars (non, pas pour nous!) réalisent tout de même de beaux clichés. Ils transforment des moments indiscrets, piqués dans la vie privée des célébrités en une photo digne d’être sur une toile. Nombreux des exposants sont des professionnels, expérimentés, d’autres moins (cela dis, après 20 clichés il y en a toujours une qui est à la hauteur). Mais pas si facile que ça, car il faut être au bon moment au bon endroit, être dans le bon angle pour pouvoir posséder LA photo, celle qui intéressera le public.

Cette exposition ne cherche pas à divulguer les photos des moments embarrassants et forts pour les artistes (comme Britney qui se rase les cheveux), mais plutôt à nous dévoiler le côté esthétique de ces images tout en oubliant le coté obscur de la profession, le plus souvent considéré comme du voyeurisme.

Johnny
paparazzis
Kate Moss

diana marilyn

Mais le métier de paparazzis perd de sa valeur. En effet, avec l’apparition du numérique, d’internet et des réseaux sociaux, nous sommes tous capables de sortir notre téléphone, en deux trois mouvements, pour prendre une photo. De plus, les stars les postent elle même via leur compte Facebook, Twitter ou Instagram, et le selfie devient une pratique courante et « tendance ». S’ils sont eux même leur propre paparazzi c’est pour espérer être moins traquer et contrôler au mieux l’image qu’ils renvoient, tout en étant proche des fans. Une pratique assez sympathique qui fait mourir peu à peu un métier…

Dès à présent, NON, ne nous cachons plus pour regarder ce genre de photos derrière notre magazine, mais allons les admirer ouvertement dans un lieu digne de soi. Source : http://www.centrepompidou-metz.fr/paparazzi-photographes-stars-et-artistes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogwebartv 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte