Magazine Autres sports

Palavas: escribano indulte un margé et sort a hombros avec ferrera

Publié le 05 mai 2014 par Jeanmi64

La reseña de Paul Hermé sur http://www.torofiesta.com

pal04w

Sortie a hombros d’Antonio Ferrera et Manuel Escribano, indulto de « Fiscal », sixième toro de Robert Margé…

 Par temps ensoleillé avec un léger vent et devant une demi-entrée, ont défilé en piste six toros de Robert Margé correctement présentés par rapport à la catégorie de l’arène, donnant un jeu divers, la palme allant à l’ultime, « Fiscal », qui a été gracié.

 Antonio Ferrera (oreille, silence et oreille) eut d’abord affaire à un adversaire qui prit une pique puis qui s’employa au second tercio partagé avec Escribano. Applaudissements aux deux puis faena commencée dans le doute, Antonio se faisant désarmer d’emblée puis semblant hésiter pour trouver le bon rythme. Poursuite par quelques échanges méritoires sur les deux rives avec applaudissements sur les remates. Entière. Le troisième afficha sa mansedumbre sur deux assauts et après un tercio de banderilles enlevé puis un brindis à Juan Bautista, Ferrera eut du mal à trouver la bonne cadence face à un opposant qui ne transmettait guère. Entière et descabello. Avec le quinto, l’Extremeño s’illustra au capote et après une pique légère et un tercio de banderilles applaudi, brindis à l’auditoire pour une faena débutée à droite, irrégulière d’intensité malgré plusieurs mouvements agréables, mais quelque peu marginaux. Entière tombée.

Manuel Escribano (oreille, silence et deux oreilles et la queue symboliques) brilla au capote en recevant son premier qui prit deux piques cuidées. Second tercio partagé avec Ferrera et applaudissements aux deux, Manolo se distinguant sur un quiebro contre les planches. Faena brindée à l’assistance débutée genoux en terre et poursuivie par des séries templées sur les deux flancs avant final plus encimista. Metisaca et entière. Après une pique puis un tercio de banderilles applaudi, le quatrième s’avéra compliqué à la flanelle par manque de recorrido, Manolo débutant par le haut, mais peinant par la suite pour transmettre et concluant sans éclat.  Ce fut tout autre chose avec l’ultime, un magnifique sardo qui au terme de son combat allait bénéficier de la grâce présidentielle. « Fiscal », N°52, 500 kilos, quatre ans en avril, s’est montré sans éclat sur le seul assaut, mais après un bon tercio de banderilles, il laissa éclater une haute noblesse dans des séries relâchées et templées sur les deux côtés, Escribano prenant visiblement plaisir à les enchaîner. Et au moment de monter l’épée, une pétition d’indulto descendit d’une partie des gradins, si bien que le maestro de Gerena se ravisa et poursuivit sa faena, seulement arrêtée par le mouchoir orange présidentiel. Une décision diversement accueillie, compte tenu d’un premier tercio sans grand éclat et ne comprenant qu’une seule rencontre. Après, bien sûr,  « Fiscal » sortit le grand jeu à la flanelle et c’est cette impression qui a certainement fait pencher la balance. Selon les critères de chacun, la polémique était ouverte… Mais comme à Arles il y a deux semaines, le sixième toro a fait incontestablement remonter la note…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines