Magazine Science & vie

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE semaine 16 à 18 : 1 ère partie du magazine

Publié le 05 mai 2014 par 000111aaa

    Sur une structure « Dernières petites nouvelles de la Physique »  à laquelle  j’ajouterai une ou deux traductions  de  PHYSICS WORLD , je vous propose  , à partir d’aujourd’hui  une version plus simple , plus «  populaire » de mes rubriques ….A la place de mes résumés  ,vous resterez libres de vous référer  en cliquant DIRECT EMENT  sur mon lien  à l’article anglo saxon  , si vous êtes un «  mordu «  de la SCIENCE ( et que vous lisiez l’anglais !)

DERNIERES NOUVELLES

1 : LE BERCEAU DE NEWTON EST IL QUANTIFIABLE ?

Capture.PNG week 18,1.PNG

How to build a quantum Newton's cradle

Un analogue quantique du jouet populaire dénommé  «berceau de Newton" a été proposé par un duo de physiciens en Italie. Tout comme l’ élan transféré dans le jouet, l'équipe fait valoir qu'il devrait être possible d'atteindre la transmission presque parfaite d'une fonction d'onde quantique le long d'une ligne d'atomes ultrafroids dans un condensat de Bose-Einstein 1D. Selon la paire, le travail pourrait aider à développer des systèmes d'information quantique qui permettraient d'atteindre la transmission d'ondes de haute qualité.

Mieux décrit comme un "jouet de  bureau exécutif", le berceau de Newton est un dispositif qui démontre la conservation de l'énergie et de l'élan cinétique . Il se compose de petites billes de métal, de taille identique  sur suspension de deux barres horizontales. Quand une balle est élevée puis laissée tomber, elle  frappe son voisin immédiat et s'arrête. Mais son élan est transféré dans le reste des sphères et propulse seulement la sphère à l'extrémité opposée de la ligne dans l'air.

 Ce sont deux théoriciens Roberto Franzosi de l'Institut des sciences et de la technologie Quantique  à Arcetri et à  l'Institut national d'optique,( Conseil national de recherches), avec sa collègue Ruggero Vaia de l'Institut National des Systèmes Complexes, Conseil national de recherches à Florence, qui se sont intéressés a la transcription  en équations quantique  du  berceau de Newton….mais comme d habitude ils terminent en disant : » » nos calculs disent que c’est faisable  mais on sait pas monter la manip ! »

2 :     PIEGES OPTIQUES A PUCES POUR ETALER L ADN !

Capture.PNG week 18,2.PNG

Chip-based optical traps shed light on DNA

 Mes lecteurs savent que l’orientation de la médecine se fait de plus en plus sur la caractérisation des défauts locaux de notre ADN  et de ses brins … et savoir les lire et les détecter requiert des moyens nouveaux  au nanomètre près !

 Une équipe dirigée par Michelle Wang , et Michal Lipson de l'Université Cornell a créé un dispositif utilisant une puce minuscule ( silicium ) qui permet à plusieurs expériences de piégeage de tourner en parallèle . Surnommée  tableau nanophotonique  piège à ondes stationnaires ( nSWAT ) , l'appareil offre un degré élevé de stabilité et de contrôle et nécessite moins de lumière laser que les régimes classiques

Wang et Lipson ont  développé le dispositif avec des chercheurs au département de physique de l'université Cornell et le Howard Hughes Medical Institute et je ne doute pas de son developpement médical  dans la mesure ou on localisera mieux les mutations néfastes de notre ADN

3 :TRANSFORMER VOTRE TELEPHONE EN MICROSCOPE  !!!

Capture.PNG week  18,3.PNG

New lens could turn your phone into a microscope

Des chercheurs australiens ont inventé un nouveau type de lentille optique qui pourrait être combiné avec un appareil photo de type  smartphone pour créer un microscope pour le diagnostic de cancer de la peau ou pour identifier les parasites agricoles( insectes ou champignons ). L'objectif, qui est simple à faire et ne coûte presque rien à produire, se compose de gouttelettes de polydiméthylsiloxane (PDMS) gel qui ont été durcies dans un four. La lentille peut être réalisé  sans que personne n'ait à moudre ou à mouler la pièce , ce qui nécessite normalement des équipements et des compétences spécialisées. L'objectif a été développé par Steve Lee et ses collègues de l'Australian National University, qui est venu à cette  idée par accident

La physique peut conduire a des réalisations populaires faciles , pédagogiques et même très utiles !

4 : UN TELESCOPE QUANTIQUE POURRAIT RENDRE LA FABRICATION DE MIROIRS GEANTS OBSOLETE

Quantum telescope could make giant mirrors obsolete

Capture.PNG week 18,4.PNG

 Voilà typiquement l’article de physiciens théoricien de « l’intrication supposée  facile » (Aglaé Kellerer a l’ Durham University )qui  vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué !  je ne veux meme pas vous en proposer un résumé !

5 : Similitudes révélées entre les réseaux sans fil et les gaz de Rydberg

Why an ultracold gas is like a wireless network

Capture.PNG week 18 ,5.PNG

Une étonnante similitude entre les gaz ultrafroids formés d’ " atomes de Rydberg " et les réseaux de télécommunications sans fil a été repérée par  un travail théorique de mathématiciens et  physiciens de l' Université de technologie d'Eindhoven aux Pays-Bas . En utilisant des algorithmes visant à améliorer les performances de certains réseaux sans fil , Jaron Sanders et ses collègues ont acquis  la certitude  suivant  laquelle ces atomes formeraient parfois des structures cristallines . Comme les algorithmes pourraient également être utilisés pour contrôler ces structures ,  ces ensembles d'atomes de Rydberg pourraient donc être créés dans des états quantiques  très spécifiques et utilisés dans des applications quantiques relatives à l’ information. La technique pourrait même un jour être utilisée pour créer des portes logiques quantiques utilisant des atomes de Rydberg .

Au centre de la nouvelle œuvre il y a  un protocole appelé " Carrier Sense Multiple Access " ( CSMA ) , ce qui implique une collection de nœuds - dire des stations de base Wi-Fi - dont chacun peut recevoir et transmettre des données sans fil . Avant qu’ un noeud envoie un signal , il utilise son récepteur pour détecter si les noeuds voisins sont transmetteurs possibles  . Si un autre signal est détecté , le noeud  la détient hors transmission jusqu'à ce que les ondes redeviennent  claires - l'objectif étant pour le réseau de nœuds de maximiser l'utilisation de la bande passante disponible en minimisant les interférences entre les nœuds .

 Voilà encore typiquement le genre de travail qui me fait tomber de mon fauteuil !  BON SANG   j’en ai marre de ces matheux qui proposent des manips à faire réaliser par les  autres !!!

 A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine