Magazine Internet

Jogg.in: 1er réseau social running

Publié le 05 mai 2014 par Tchill Smith @Sportnbizz

Les activités de courses à pied connaissent un succès grandissant depuis ces dernières années. Des évènements, applications, outils technologiques et techniques se développent en surfant sur cet engouement international pour le running. Nous avons rencontré Thomas Didier co-fondateur du premier réseau social pour runners Jogg.in

Découvrez Jogg.in: 1er réseau social running

© Jogg.in

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous expliquer l’histoire de Jogg.in?
La course à pied, comme tous les autres sports, doit être pratiquée régulièrement pour être utile. Malheureusement, la majorité des runners qui ne sont pas inscrits dans un club courent souvent seuls et sont parfois confrontés à un manque de motivation. L’objectif de la plateforme Jogg.in est donc de les aider à profiter du pouvoir positif du collectif.
Les autres co-fondateurs Théo Bayssat, Laurent Lingelser et moi, nous sommes rencontrés par le biais d’une amie entrepreneur et avons tout de suite compris que notre vision du courir en groupe était la même, et que la complémentarité de nos profils et parcours nous aiderait à la concrétiser. C’est donc tout naturellement qu’est né Jogg.in, le 1er site de running en groupe en France.

Comment fonctionne concrètement Joggin?
Jogg.in permet à chaque runner, partout dans le monde, de trouver où, quand et avec qui courir, tout cela gratuitement. Depuis la page d’accueil du site www.jogg.in, il est possible de rechercher par ville et date les prochaines sessions de running en groupe organisées par d’autres runners, des organisateurs de courses, des associations, des clubs…
S’il n’y en a pas dans sa ville ou si aucune ne correspond à son envie, l’utilisateur peut à tout moment créer la sienne et inviter ses proches, amis ou collègues à le rejoindre.

Découvrez Jogg.in: 1er réseau social running

© Jogg.in

Qui sont vos concurrents sur cette activité ?
Nos concurrents sont essentiellement Facebook, Meetup, OVS, les mailing lists. Finalement toutes les solutions dégradées (non dédiées à la course à pied) et donc moins pratiques qui sont utilisées par les personnes qui souhaitent courir à plusieurs. Il y a également GoodPeopleRun, site lancé en 2011 et ayant un concept proche du nôtre, mais selon certaines annonces récentes de son fondateur, il pourrait ne plus être actif prochainement.

Combien d’utilisateurs actifs comptez-vous aujourd’hui?
En plus de l’acquisition naturelle dû au bouche à oreille et à de nouvelles fonctionnalités d’invitation d’amis sur le site, nous profitons actuellement d’une météo quasi estivale et d’un grand nombre de courses. Cela explique la forte croissance du nombre d’utilisateurs et l’augmentation de la création de sessions de running en groupe sur le site. Avec le rythme actuel, nous dépasserons les 5000 utilisateurs cette été.
Le pilote lancé il y a 5 mois à Paris étant concluant, nous comptons dorénavant accélérer le développement et l’utilisation du site en province, principalement dans les grandes villes, qui regroupent actuellement 20% des utilisateurs (75% à Paris et 5% à l’étranger).

Quel est votre business model ?
Notre business model repose uniquement sur notre offre payante dédiée aux entreprises, ERUN.
Dérivée de notre savoir faire acquis via Jogg.in, nous avons également bénéficié de l’expérience d’une autre startup française, Running Heroes, pour proposer une solution originale et innovante de running en entreprise. Nous permettons en effet à chaque employeur de prendre soin de la santé de ses collaborateurs et donc de son entreprise.

Beaucoup d’applications de running sont disponibles. Quels sont les « plus » de Joggin ?
Nous ne sommes pas en concurrence avec les applications de running (Nike+, Runkeeper, Runtastic …) car nous permettons l’organisation de sessions de course à pied à plusieurs et non le tracking. A ce sujet, nous annoncerons prochainement une nouvelle fonctionnalité sur le site Jogg.in qui ne manquera pas d’intéresser les 41% de runners français qui se trackent.

L’activité running connait un boom depuis quelques années. Vous êtes assez impliqués dans l’événementiel sportif. Quels sont vos projets?
Effectivement, nous avons actuellement un projet de course, les 8km de la Relation Client. Cette 1ère édition que nous organisons le 21 septembre prochain dans l’ouest parisien sera l’occasion pour tous les professionnels du secteur de se retrouver dans une ambiance beaucoup plus fun et sportive.
Concernant la version mobile de Jogg.in (iOS et Android), une partie de l’équipe travaille sur ce projet et nous espérons être prêt pour cet été. Pour le développement à l’international, nous avons beaucoup d’idées et de projets que nous mettrons en action qu’une fois notre présence nationale, et la reconnaissance des acteurs du secteur.

Que pensez-vous de ce réseau social?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchill Smith 1835 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines