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Journée sur les réseaux sociaux dans le tourisme à Paris, le 20 mai

Publié le 05 mai 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Ces dix dernières années les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle de leur fréquentation. Facebook a fêté ses dix ans en février 2014 !  En 2013, ce sont plus de 20 millions d’internautes français qui se connectaient tous les jours aux réseaux sociaux. Selon Médiamétrie, 79 % des internautes français (13 ans et plus) sont désormais inscrits sur un réseau social. Il y aurait ainsi 32 millions d’inscrits en 2013 contre 20,3 millions en 2010. Entre 2012 et 2013, ces médias sociaux auraient attiré deux millions d’utilisateurs  supplémentaires en France. 63 % des Français se connectent même tous les jours ou presque sur ces plateformes (Source : Baromètre des réseaux sociaux, Médiamétrie, édition 2013). 

Chiffres clés réseaux sociaux

Le but original des réseaux sociaux n’est ni marketing ou commercial. A ce propos, Alexis Mons dans un excellent billet hier, parlait de désillusion sur les médias sociaux. Les réseaux sociaux sont avant tout et surtout le réceptacle de l’intimité, des relations avec la famille, les amis,  les "proches", par l’échange de toutes sortes de contenus (images, vidéos, textes, etc.). La force de frappe des réseaux sociaux a bien entendu amené les professionnels du tourisme à s’y intéresser. Les entreprises et les territoires ont bien compris l’intérêt d’entrer dans cette intimité afin de saisir de nouvelles opportunités. Mais l’enjeu est d’y être accepté et de gérer au mieux sa présence en ligne. Existe-t-il des tendances lourdes qui pourraient impacter les méthodes de promotion des territoires au travers de dispositifs communautaires ? Quelles sont celles qui émergent ? Quel est le regard des professionnels ? 

J'ai à ce sujet le plaisir d'animer le 20 mai 2014 une journée sur les réseaux sociaux dans le tourisme.  Le premier objectif est de voir s'il y a des tendances lourdes qui impactent les méthodes de promotion des destinations au travers des réseaux sociaux. Puis de voir comment s’organisent des territoires dans ce domaine.  Enfin comment gérer les avis, les communautés et capitaliser sur les réseaux sociaux.

Programme

  • Caroline Bastide de Harris Interactive fera un état des lieux sur l'utilisation des réseaux sociaux, et plus particulièrement pour le marché France et Royaume-Uni avec des zooms spécifiques sur l'univers touristique ;
  • Stéphane Canarias présentera la stratégie mise en place depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux pour Brive-la-Gaillarde ;
  • Emmanuel Legault viendra nous présenter les bonnes pratiques de Tourisme Montréal, et quel fut le virage organisationnel nécessaire pour mieux intégrer les réseaux sociaux au sein de la stratégie globale de Tourisme Montréal ;
  • Jean-Luc Verbrugghe et Rémi Feuillette, les deux community managers de "Esprit de Picardie" présenteront la démarche d'animation du CRT Picardie ;
  • Stéphanie Giraud, community manager de Belambra Clubs et blogueuse ici-même, partagera avec nous des bonnes pratiques d'animation, et plus particulièrement sur Facebook ;
  • Mathieu Vadot, consultant e-tourisme, dressera un panorama des sites d'avis dans le tourisme et comment gérer sa réputation en ligne ;
  • Enfin Gilles Granger de Vinivi montrera comment bien intégrer les avis à sa politique de fidélisation.

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