Magazine Société

Simian Ghost, le songwriting à la suédoise

Publié le 06 mai 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Après "Infinite Traffic Everywhere" en 2011 et l’acclamé "Youth" en 2012, le trio suédois Simian Ghost reviendra le 9 septembre 2014 avec son troisième album intitulé "The Veil". Composé de Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson, le groupe s’est énormément investi pour réaliser ce nouveau disque. Il présentera l’EP "A Million Shining Colours / Echoes of Songs" le 20 mai prochain. A l’image du nouvel album, l'EP a été écrit avec l’idée de développer un songwriting propre tout en conservant des références à l’histoire de la musique. Ils citent, entre autre, Claude Debussy, George Gershwin mais aussi des influences plus récentes comme le compositeur américain Brian Wilson ou les groupes Yo La Tengo, Flaming Lips…

Cet EP de sept titres compte la version originale du morceau "A Million Shining Colours", la version radio du single "Echoes of Songs", leurs versions instrumentales respectives et trois remixes. "A Million Shining Colours" passe entre les mains du duo suédois Korallreven: il conserve la douceur du morceau mais l’étire sur une longue gradation chill en lui donnant des atours synthétiques et dansants. Superposant voix et chœurs sur des claviers quasi orientaux et des rythmiques bouncy, Korallreven apporte une texture plus ludique et de nouveaux horizons à la rêverie pop de l’originale.

Enfin, derrière le pseudo Döden qui siginifie "mort" en suédois se cache un producteur dont on ne sait pas encore grand chose mais promis à un bel avenir. Bien que natif de Sandviken dans la nord industriel de la Suède, Döden semble planer sur une plage des Baléares où la voix se pare d’une enveloppe plus minimale à la douceur vaporeuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine