Magazine Télévision

Société : l’élite noire en France vu par Le Monde

Publié le 06 mai 2014 par Diesemag @diesemag

Si, si, il existe une "Elite noire française !"Le Monde article minorité agissante

D’ailleurs, M le magazine du Monde du vendredi 2 mai 2014 que vous pourriez découvrir ICI, l’écrit haut et fort dans un bel article par Elise Vincent et Louis Imbert "Jeunes, apolitiques, entreprenants : la nouvelle élite noire" où ils tentent de découvrir cette élite représentée par une génération de Français NOIRS nés ici ou là-bas. Quelques semaines auparavant, le célèbre magazine FORBES mettait en avant cette « Elite noire africaine » dont le Nigérian Monsieur Aliko Dangote, propriétaire de la holding Dangote Group, soit l’homme le plus riche du continent africain et 23ème mondial. Ce dernier figure dans notre sélection des 45 hommes qui ont marqué l’histoire ! Un article que vous avez beaucoup apprécié.

Société : l’élite noire en France vu par Le Monde
Société : l’élite noire en France vu par Le Monde

Le terme "d’Elite" me gêne un peu car il restreint et exclut selon moi, donc je dirais qu’il y a de plus en plus de femmes et d’hommes qui réussissent, qui sont innovants et qui ont, parmi de nombreux points communs, un teint allant du doré à l’ébène !
Mais plutôt que de se voir, se penser en tant que "couleur", ils ont préférés se vivre en tant que personnes ayant des Compétences, des Capacités et donc des possibilités pour réussir et mener à bien leur projets ! L’émergence d’un lobbying noire en France n’est donc qu’une suite logique et c’est tant mieux ! Là, encore, le mot "lobbying" peut faire peur mais ce n’est qu’une autre forme d’entraide. Les gens mal intentionnés y verront du communautarisme mais je leur rappelle que le "communautarisme" n’est néfaste que lorsqu’il se traduit par un repli sur soi ! Lorsqu’il s’agit de coopération, de soutien, d’encouragements ou d’appui, parfois seuls ceux qui nous ressemblent sont plus à même d’avoir les mots justes et le comportement approprié !

Alors, je dis : "Vive les Noirs qui réussissent, qui se regroupent pour donner les clés de leur réussite ou échanger leur bons tuyaux ! Vive le lobbying et l’entrepreneuriat de couleur noire !"

M_Le_Mag_9_avril_cover

De gauche à droite, Gwladys et Didier Mandin (fondateurs de l’agence de marketing A-KA), Ferdinand Tra (cadre supérieur chez Orange), Angélique Zettor (patronne de Genymobile), Daniel Hierso (fondateur d’Outre Mer Network), Adama NDiaye (styliste et fondatrice de la Black Fashion Week), Jean Ichakou et Freddy Kabala (créateurs de Black Farenheit).

N’hésitons plus à nous regrouper non pas pour pleurer sur notre sort mais pour ENTREPRENDRE ENSEMBLE et montrer à nos enfants qu’on peut être visible autrement qu’en se faisant remarquer en mal.

#Thêti



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine