Magazine Santé

Mort inattendue du NOURRISSON: 10% des mères couchent encore bébé sur le ventre – American Academy of Pediatrics

Publié le 06 mai 2014 par Santelog @santelog

Mort inattendue du NOURRISSON: 10% des mères couchent encore bébé sur le ventre – American Academy of PediatricsCertes ces résultats valent pour les Etats-Unis. Cependant, les parents restent encore trop nombreux à ne pas respecter les pratiques sécuritaires de couchage des nourrissons, en les couchant encore sur le ventre ou en pratiquant le co-sleeping. C’est ce que dénonce à nouveau cette étude de la Yale. Des conclusions, présentées à la Réunion annuelle des Pediatric Academic Societies (PAS) qui contribuent à rappeler l’importance du couchage sur le dos pour la réduction du risque de mort inattendue du nourrisson.

Aux Etats-Unis, lieu de l’étude, ce sont chaque année, 4.000 bébés qui meurent de façon inattendue pendant le sommeil du syndrome de mort subite du nourrisson, de suffocation ou d’autre cause inconnue. En France, un bilan de l’Institut de veille sanitaire (2011)recense 281 MIN survenues d’octobre 2007 à septembre 2009, dont 220 MIN de moins d’1 an et 36 de plus d’1 an.

Les recommandations sont pourtant claires, pour assurer la sécurité des nourrissons durant leur sommeil, il convient de les faire dormir sur le dos et éviter le partage d’un lit ou co-sleeping -entre autres pratiques. Car dormir avec son bébé multiplie par 5 le risque de mort subite du nourrisson, un risqe documenté, entre autres recherches, par une récente étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Beaucoup de familles ne suivent toujours pas les recommandations : Cette étude, menée auprès de 1.030 mères, recrutées dans 32 hôpitaux américains et interrogées alors que leur enfants étaient âgés de 2 à 6 mois, montre en effet que,

·   18,5% des mères partagent leur lit avec leur bébé,

·   c’est le cas de 28% des mères hispaniques,

·   10% des mères font encore dormir leur bébé sur le ventre,

·   c’est le cas de 22 % des mères noires.

Il reste donc, toujours, à rappeler et renforcer les efforts d’éducation et de prévention sur le couchage du nourrisson.

Source: American Academy of Pediatrics Reports of Infant Sleep Behaviors from a National Sample of Mothers: the Study of Attitudes and Factors Affecting Infant Care (SAFE) (Visuel© Alexandr Vasilyev – Fotolia.com)

Mort inattendue du NOURRISSON: 10% des mères couchent encore bébé sur le ventre – American Academy of Pediatrics
Lire aussi,sur le Couchage de l’Enfant, CO-SLEEPING: 5 fois plus de risque de mort subite du nourrisson -

Accéder au Dossier“Mort inattendue du Nourrisson”:pour y accéder vous devez êtreinscritet vous identifier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine