Magazine Info Locale

Report des élections régionales en 2016 après la fusion des régions !

Publié le 06 mai 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le Président François Hollande a reparlé de la réforme territoriale lors de son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV. Il parle d’accélération de la réforme et d’un report des prochaines élections régionales pour que l’on vote avec le nouveau découpage. Voici l’extrait de l’interview qui parle de la réforme territoriale.

J-J-Bourdin : « 3 ans (…) réduction du nombre de régions (..) avant 2021 ? »

François Hollande : « Oui, il faut aller vite sur les réformes de nos territoires. (…) Ces structures ne sont plus lisibles pour les français.Il faut de la proximité et de l’efficacité. Donc j’ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d’accélérer la réforme territoriale. Je vais procéder à le consultation des principaux chefs des partis politiques pour que nous puissions avoir pour les élections cantonales et régionales à venir, avoir un nouveau découpage pour les régions. »

J-J-Bourdin : « pour les prochaines régionales, en 2015 ou 2016 ? »

François Hollande : « Si c’est 2016, cela permettrait d’avoir le temps. (…) Je pense que cela serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage.  »

J-J-Bourdin : « Combien de régions ? »

François Hollande : « 12 régions ou 11 régions (…) pourrait être la bonne carte de notre territoire. Et pour les départements, je pense que les Conseil Généraux ont vécu. J’ai été moi-même Président de Conseil général, je considère qu’une réforme majeure doit être portée et qu’il n’y a plus de temps à perdre.  »

>>> Revoir l’interview de François Hollande sur BFM TV.

Le planning prévisionnel des élections territoriales sans et avec réforme

  • les régions
    • Les dernières élections ont eu lieu le 21 mars 2010. Normalement, les prochaines élections auront lieu au printemps 2015.
    • Avec la réforme Hollande, les élections pourraient avoir lieu en 2016.
  • les départements
    • Suite à la réforme départementale, les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront remplacés en 2015 par des conseillers départementaux. Les nouveaux conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans.
    • Avec la réforme Hollande, l’élection pourrait être reportée en 2016.

Affaire à suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine