Magazine Voyages

Mon top 10 Villes au bord de l'eau: N°5: Gand (Flandre orientale, Belgique)

Publié le 06 mai 2014 par Romain Delannoy

Venise est toujours comparée à Amsterdam, Saint Pétersbourg et Bruges au nord. Pourtant, ici et là, quelques villes sortent hors de l'eau et sont tout aussi charmantes. Gand est l'exemple parfait de la discrétion sur l'eau mais sa beauté elle est irréfutable.

SAM_5838

La vie en canaux

C'est vrai qu'à Gand, tout n'est pas concentré sur l'eau mais les quelques canaux qui s'y sont implantés n'ont pas eu mauvais goût en matière d'emplacement. Le mieux est encore d'enjamber le pont Saint Michel ou St. Michielsburg et même de s'y arrêter quelques minutes. C'est ici qu'on obtient l'une des plus belles vues: celle sur les maisons de marchand du Quai aux herbes, bâtisses médiévales ou de l'âge moderne qui nous transportent dans le passé florissant de la ville. On y reconnaît aisément la patte flamande avec ses pignons à redents ou en escalier comme si les toits étaient eux aussi habitables. Il faut donc s'écarter de la cathédrale Saint Bavon et du beffroi pour voir leur reflet dans l'eau. D'autant que c'est l'occasion d'aller se désaltérer d'une bonne bière du pays en terrasse. Et vers juin, lorsque les beaux jours sont réellement là et que les exams sont terminés, tous les étudiants se donnent rendez vous. Une scène assez romantique et nostalgique à la fois. C'est au bord de l'eau qu'on saisit encore les plus beaux sentiments.

SAM_5830

Des bâtiments gothiques flottants sur l'eau


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine