Magazine

Qu’est-ce qu’un écrivain?

Publié le 06 mai 2014 par Frontere

Qu’est-ce qu’un écrivain?Au cours de l'une de mes dernières dédicaces une lectrice m'a demandé : « Qu'est-ce qu'un écrivain? », je venais de lui dire que je ne me considérais pas justement comme tel. Sans vouloir être exhaustif, je vais essayer de mettre au clair mes idées sur la question.

Il me semble qu'un écrivain est quelqu'un qui vit de la vente de ses livres et que l'écriture est pour lui une activité exclusive. Il s'agit d'un métier, pas d'un passe-temps. On peut écrire un livre tous les trois ans et être un écrivain si l'on se consacre pendant le laps de temps qui court entre la publication de deux livres à écrire le prochain, à faire des dédicaces ou à voyager avec l'idée de prendre des notes pour un journal de voyage ou une future autobiographie.

Un écrivain est aussi quelqu'un qui est publié par une maison d'édition à compte d'éditeur. Je ne compte pas pour écrivain une personne qui est publié à compte d'auteur, c'est-à-dire qui paie une participation plus ou moins importante à cette fin. Cela n'empêche pas la possibilité de passer du statut d'auteur à celui d'écrivain. C'est le but que je me suis fixé, je me donne encore quelques années... « Je n'exclus pas la possibilité d'écrire un chef-d'œuvre » répondait un académicien à la question : « Pourquoi [sous entendu : à votre âge] continuez-vous à écrire ? » Écrire est plus difficile qu'on ne le croit, il y faut une exigence : « Dans l'écriture, comme dans l'analyse d'urine, le premier jet n'est jamais le bon ». Ne perdez pas de temps à chercher pas l'auteur de cette citation, elle est de votre serviteur.

Enfin un écrivain possède un style, une qualité d'écriture, qui lui appartiennent même si tout un chacun peut être influencé, c'est mon cas mais je ne vous dirai pas par qui, par d'autres écrivains. Pour cela, il est nécessaire d'avoir beaucoup lu, c'est la dernière caractéristique que je citerai pour qualifier quelqu'un d'écrivain.

En France, depuis le XIXe siècle le roman est le genre majeur, mais beaucoup d'autres genres  : la nouvelle, le récit, le conte ou la fable, la poésie, l'autobiographie, l'autofiction, etc., peuvent aussi être constitutifs du métier d'écrivain.

Je comprends que l'on puisse ne pas partager mon point de vue.

©M. Fr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frontere 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte