Magazine France

La haine des blogs politiques

Publié le 17 mai 2008 par Nicolas J
Comment Didier Goux peut-il avoir autant de haine pour les blogueurs « politiques » ? Son billet d’hier est surprenant et d’autant plus rageant, pour moi, que c’est un peu par mon intermédiaire qu’il a découvert le monde des blogs politiques.

Je le connais : il devrait nous répondre que son billet est seulement de la provocation. Soit. Mais ça n’excuse pas le mensonge. Ca m’énerve à un point que mon alignage de mots devrait être pire que d’habitude ce matin et que le commentaire que je devais laisser chez lui se transforme en billet pour PMA.

Ca va lui faire monter son classement Wikio… C’est peut-être d’ailleurs ce qu’il cherche (pas le classement, que je parle de lui) ! Il me connaît, le bougre, et sait que j’ai mauvais caractère ! Mais enfin… vu son billet, tout laisse à penser que lui aussi…

Dans ce billet, il y a deux niveaux de mensonges : les blogueurs politiques sont tout à fait conscient de la modestie de leur place dans le paysage politique et il n’y a pas d’opposition entre les blogueurs et les journalistes.

Le but du jeu est d’exprimer dans chaque billet son propre point de vue sur un sujet politique et d’espérer que ce point de vue intéressera les copains. Avec mes dix doigts boudinés, je n’ai pas l’espoir de concurrencer les 2000 journalistes de l’AFP ! Peut-être Didier Goux n’a-t-il rien compris aux blogs politiques ?

Des reproches aux journalistes ? Non. Juste des reproches aux médias. Je suppose que la double page « faits de société » du Parisien d’aujourd’hui sera consacrée au match du PSG de ce soir. C’est de bonne guerre, il faut vendre mais je suppose qu’il y a des sujets plus importants. J’ai d’ailleurs toutes les raisons de penser que Sochaux laissera gagner le PSG pour éviter sa relégation : sinon, il n’y aura plus de sous dans les caisses de la ligue 1 l’an prochain. Mais je suis médisant. Les journaux vont-ils aborder le sujet par ce point de vue ?

Pour ma part, je reproche « aux médias » de ne pas prendre du recul par rapport à l’actualité… Ce qui en fait en allié de mes ennemis… mais je suppose que les blogueurs de droite pensent exactement le contraire ! Un allié de mes ennemis ? Je vais prendre deux exemples : le premier pendant la campagne électorale, le deuxième dans l’actualité récente.

Premier exemple. Nicolas Sarkozy a basé toute sa campagne sur le « travailler plus pour gagner plus » symbolisé par la défiscalisation des heures supplémentaires. On peut passer des heures à casser le système, à tout démontrer, le pour, le contre… Mais on peut aussi prendre une calculatrice. 20 heures supplémentaires par mois, ça fait moins 40 euros de charges sociales en moins. C’est tout. Si on supprime les congés, ça fait environ 3 ou 400 euros par a an (un camarade blogueur disparu avait fait le calcul exact, on était aux alentours de 270 euros). Quand Christine Lagarde parle de « l’équivalent d’un 13ème mois », les journalistes devraient lui rentrer dans le lard.

Non ! Ils ont permis l’élection de Nicolas Sarkozy.

Deuxième exemple. Il y a peu de temps, le gouvernement se gargarisait des créations d’emplois en 2007 et des impacts de la loi TEPA de juillet. Ca a été repris par toute la presse. Ca n’est que hier, dans la version internet de 20 minutes (voir mon billet de l’après-midi), qu’on apprend que l’essentiel des créations d’emplois a eu lieu au premier trimestre 2007, c'est-à-dire avant l’élection. Les journaux vont-ils se démentir ou préférer faire leur Une sur la météo maussade du week-end ?

Pardon ! Il y un match important pour le PSG ce soir…

Didier Goux : « Oh ! ils sont plutôt modestes, dans leur ensemble, les journalistes, vous savez ! Ils ne prétendent pas, à part quelques rodomonts télévisuels, prendre chaque jour la vérité à la hussarde et vous la restituer toute pantelante de jouissance. »

C’est pourtant leur boulot. Si je lis le Parisien tous les matins et si j’écoute la radio, c’est bien pour me tenir informé.

Mais que dire de la modestie des blogueurs ? Le Parisien de ce matin devrait être lu par un ou deux millions de personnes (et l’Equipe par plus de deux millions). Mon blog recevra 500 visites, mois de cent personnes s’intéresseront à ce billet. 50 liront le premier paragraphe entièrement. 30 liront entièrement le billet, 20 sont des « copains de blog » intrigués par ce que peux avoir à dire sur Didier Goux. Au fait ! Salut les copains !

En fait, les journaux sont là pour gagner de l’argent… moi, je suis là pour passer le temps en attendant mon copain Jim que j’ai promis d’amener en voiture ce matin car il a des courses à faire… Je ne vais pas faire la révolution derrière mon clavier ! Et je ne gagne pas d’oseille, d’autant que je ne comprends toujours rien au modèle économique d’internet (à part les factures que je paye à mon FAI tous les mois).

Mes illustres confrères, blogueurs politiques, ne se fatigueront pas à faire un billet ce samedi matin, sauf les « Ségolistes » qui se féliciteront de l’officialisation de la candidature de Ségolène Royal à la direction du PS.

Et ils ne sont pas fous. Ils savent que même s’ils ont 10 fois plus de lecteurs que moi, ça leur en fera environ 300… dont 90% de militants politiques engagés qui partagent totalement leurs opinions. Tu parles d’un combat !

Didier Goux n’aurait-il définitivement rien compris aux blogs politiques ?

« Aujourd'hui, [les blogueurs politiques] veulent du respect, de la considération, ils veulent être craints, ils veulent peser. Sur quoi ? » La réponse à la question est dans à peu près chaque billet. Ils espèrent juste être légèrement entendu, comme l’espère l’ouvrier qui aura adressé deux mots à Nicolas Sarkozy lorsqu’il aura visité une usine.

Pour cause de travail intempestif, j’ai assez rarement l’occasion d’écouter la radio l’après midi. Sur France Inter, à 15 heures, je crois, il y a « là-bas si j’y suis ». Pendant le début de l’émission, on entend des messages laissés par les auditeurs sur le « répondeur » de l’émission. C’est souvent très politique. Chaque émission est probablement entendue par plusieurs centaines de milliers de personnes… soit plus que le nombre total de visiteurs de mes trois blogs, requêtes google débiles comprises, depuis leur création, fin 2005.

Les blogueurs se félicitent, se congratulent, se réunissent, … Ca fait partie du jeu ! Mais qui peut croire que les blogueurspensent peser sur autre chose que leur petit monde à eux. Un peu comme la femme de chambre qui va discuter le bout de gras en portant son café à Ségolène Royal, le matin, à son hôtel, lors d’un déplacement en province.

Didier, surveillez votre compteur de visites aujourd’hui. Un samedi matin, je devrais vous envoyer entre 15 et 20 visites. Voilà mon influence. Peut-être un blogueur zinfluent qui surveille mes conneries viendra-t-il chez vous pour s’étonner en commentaire de cette aigreur surprenante qui se traduit par une attaque grotesque ?

(photo)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte