Magazine Design et Architecture

VILLA EMPAIN - BRUXELLES (Belgique)

Publié le 07 mai 2014 par Aelezig

La villa Empain est une villa de style Art déco, construite de 1931 à 1934 par l'architecte suisse Michel Polak, au n° 67 de l'actuelle avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles. Elle ne doit pas être confondue avec l'Hôtel Empain, un hôtel de maître de style néoclassique bâti en 1780 par l'architecte français Barnabé Guimard face au Parc de Bruxelles.

z15

La propriété se compose d'une villa monumentale à quatre façades de granit poli, d'un jardin dont l'élément principal est une piscine entourée d'une pergola et d'une conciergerie établie à l'arrière du terrain. Le bâtiment représente 3500 m2.

L'originalité du plan, le remarquable agencement des espaces intérieurs tout autant que celui des volumes extérieurs qui leur correspondent parfaitement, confèrent à ce bâtiment une grande lisibilité. L’emploi des matériaux tant pour les façades (marbre poli et bronze doré) que pour les intérieurs (marbres, bois précieux, ferronneries…) confère à la villa un cachet remarquable.

Le 12 juillet 2001, la villa Empain est inscrite sur la liste de sauvegarde des monuments et sites.

C'est en 1931 que le baron Louis Empain, alors âgé de 23 ans, fait ériger un hôtel particulier dont la conception est confiée à l'architecte suisse Michel Polak.

z14

Grand mécène et amateur d'art, Louis Empain fait don de sa propriété à l'État belge en 1937 pour y créer un musée des arts décoratifs contemporains. La Seconde Guerre mondiale en décide autrement et l'immeuble est occupé par l'armée allemande jusqu'à la libération de Bruxelles en septembre 1944. Par la suite, l'ambassade de l'URSS s'y installe, ce qui ne plaira guère au généreux donateur. La famille Empain récupère dès lors son bien dans les années 1960, à la fin du bail, et y organisera quelques expositions prestigieuses d'art cinétique et optique.

M. Tcherkezian, un homme d'affaires belgo-américain de l'industrie du tabac, l'acquiert en 1973 et le donne en location à RTL Télévision qui y établit son quartier général bruxellois. En 1995, la villa est devenue trop petite pour la chaîne qui n'a cessé de grandir. Au printemps, RTL-TVI déménage dans un grand immeuble tout neuf de l'avenue Ariane, laissant la villa inoccupée. Elle sera utilisée de temps à autre pour des prises de vue cinématographiques et pour quelques manifestations diverses.

Rachetée au début des années 2000 par un homme d'affaires belge, Stéphan Jourdain, la villa subit alors de nombreuses déprédations, souvent volontaires... Mise sous scellés par la Commission royale des Monuments et Sites le 12 juillet 2001, elle est laissée à l'abandon, puis squattée et vandalisée...

z16

En 2006, la Fondation Boghossian fait l'acquisition de la Villa Empain, qui souhaite en faire un Centre d'Art et de Dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident, au cœur de la capitale de l'Europe. Les architectes Francis Metzger et Philippe De Bloos, avec la collaboration de Carmen Azevedo, sont chargés des travaux de restauration "à l'identique" (sur la base des plans et des photos d'époque, conservés par la famille Empain).

Le 23 avril 2010, la Villa Empain est ouverte au public.

A voir un jour ! 

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte