Magazine Science & vie

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE semaine 16 à 18 : fin du magazine

Publié le 07 mai 2014 par 000111aaa

« La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles…. »

Etc .J’ ai mis en exergue ce merveilleux poème  de  BAUDELAIRE  pour  vous rappeler aujourd’hui ( brièvement) une fois de plus  ma conception  de l’esprit humain : nous ne concevons  les phénomènes et les lois de notre Monde  qu’ à travers la symbolique  du langage ,de l’écriture   et de la verbalisation   dont nous les «  affublons »……Mathématiques et physico-chimie  n’en sont que des éléments   .. RIEN DE PLUS … NOS SYMBOLES NE SONT QUE DES ORIPEAUX ….DONC RESTONS MODESTES…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 :

Physicists create frictionless flow by adding more friction

Capture.PNG w 18  -a.PNG

La friction observée  dans une partie d'un système peut être réduite en augmentant la friction ailleurs ! Voilà  la conclusion curieuse et paradoxale  de Yasinul Karim et Eric Corwin de l'Université de l'Oregon aux États-Unis. Ces physiciens ont fait   cette  découverte lors d’ une expérience simple impliquant des pièces en mouvement sur ​​un convoyeur à bande renforcée . Ils ont montré que le frottement entre la bande transporteuse et les pièces de monnaie  transportées en vrac  pouvait complètement éliminer la friction entre les pièces de monnaie et les parois d’amenée du convoyeur .

Karim et Corwin croient que ce type de  conclusions pourraient être développé pour améliorer la façon dont les courroies transportent des matériaux granulaires dans des secteurs aussi variés que les mines de charbon , la production pharmaceutique, etc .Un scientifique pas impliqué dans ce travail suggère que  cet étrange résultat  pourrait avoir une application plus large en simulant les effets de la gravité et de la gestion même d’un trafic.

J’ai toujours été intéressé par les  problèmes de friction  et leur omni présence  car les frottements sont inhérents  à tout phénomène macroscopique familier … La science qui étudie le frottement entre solides est la tribologie. Et il n’est   pas  toujours facile  de démêler les  VRAIS paramètres …. Sans rentrer dans le détail les auteurs  se réfèrent ici  à l’effet  JANSSEN …..

En 1895, HA Janssen  a découvert que dans un cylindre vertical  la pression mesurée à la base ne dépendait  pas de la hauteur du remplissage, c'est à dire qu'il ne respectait  pas la loi fondamentale de l’ hydrostatique  P= ρgh ( Stevin) qui est valable pour les fluides newtoniens au repos… il a étudié en particulier divers  fluides   et a  distingué la différence entre un fluide newtonien hydrostatique ordinaire et un fluide hydrostatique granulaire ….Quand le milieu est non homogène  une perturbation locale peut générer de longues chaînes de force en boucle. Et des  distributions de pression anormales …..

2 :

First discovery of double star that brightens during eclipse

Capture.PNG w 18 -b.PNG

Pour la première fois, des astronomes ont observé la lumière d’une étoile  briller plus fort  plutôt que  s’affaiblir  lorsque  l’étoile passe devant son compagnon !. Il y a des décennies   que ceci était prévu !, Le phénomène résulterait  d’un effet de  microlentille gravitationnelle  lequel  se produirait quand la  gravité  forte de surface d'une étoile naine blanche peut  magnifier la lumière de son partenaire.  Cette  découverte faite  par des chercheurs américains soulève l'espoir que nous pourrons  un jour  réussir à « attraper » une étoile à neutrons ou un trou noir  , faisant  la même chose….. ce qui donnerait  un nouvel élan  à l’observation de ces objets extrêmes qu’ on ne réalise pour l’heure que’ indirectement par les effets gravitationnels locaux

Il y a dans l’univers beaucoup de systèmes d'étoiles doubles, c’est à dire  deux étoiles  orbitant  l une autour de l'autre. Dans certains cas, l'orbite s'aligne  avec  notre ligne de visée , de sorte qu’ une étoile éclipse périodiquement l'autre et obscurcit la lumière que nous voyons. Les astronomes  en ont connu de ces binaires à éclipses depuis des siècles ! Le meilleur exemple est Algol -   les astrologues médiévaux  ont phantasmé avec ;la  considérant  comme l’étoile  la plus dangereuse dans le ciel, sans doute parce qu'ils connaissaient  ses étranges  scintillements de lumière. En 1782, l'astronome britannique Edward Pigott a expliqué correctement pourquoi  Algol montrait ses curieuses faiblesses !

Il a fallu  attendre  1973 pour que l’ astronome suisse André Maeder  prédise  que certains binaires devaient présenter le phénomène inverse. Selon la théorie de la gravitation de Newton et la théorie générale de la relativité d'Einstein, la masse courbe la lumière. Par conséquent, Maeder prédit que  si une petite étoile mais  massive éclipse son compagnon, alors  la forte  gravité de la petite étoile devrait aussi  pouvoir  amplifier la lumière de l'autre étoile   à un point tel  que cela compenserait  l'assombrissement de l éclipse   momentanée  !

Il y a 29 commentaires a cet article  et j’exhorte mes lecteurs à les lire tellement ils sont intéressants  . CLIQUEZ SUR MON LIEN  car ils sont trop longs à mettre ici  , la modération me mettrait au piquet si je vous les proposais en anglais ….retenez   toutefois que la courbure du père  NEWTON  est la moitié de celle du père  EINSTEIN !  C’est la différence entre l’espace absolu de  NEWTON   et l’espace –temps relatif d’EINSTEIN  qui attise les querelles entre les commentateurs !

ET VOICI COMME PROMIS MA TRADUCTION DE

Sistine Chapel artworks seen in a new light

Capture.PNG w  18-c.PNG

« Bien que ses énormes fresques aient déjà séduit des dizaines de millions de visiteurs au cours des cinq derniers siècles , ce sera  à partir de l'automne de cette année,que  les murs et les plafonds de la chapelle Sixtine à Rome seront révélés comme jamais auparavant. Le fabricant d'éclairage Osram est  impliqué dans le processus d'installation de 7000 LED dans le célèbre bâtiment , en réglant a la fois intensité et  longueur d'onde pour fournir l'expérience d’une  visualisation optimale . Jusqu'à présent , les œuvres d'art ont été éclairées par des lampes à faible niveau de lumière naturelle et à iodures métalliques  diffusant  à travers le verre  pour réduire les dommages à long terme .

Se basant  sur des mesures de spectre de couleurs répartis  en  280 points sur la surface de la chapelle , les ingénieurs Osram  ont conçu des  appareils d'éclairage qui combinent les rayonnements de LED rouges , bleues, vertes et blanches standard  pour faire correspondre précisément avec  les pigments  sur  des emplacements individuels contrôlés . L'équipe vise un " indice de rendu des couleurs " quasi-parfait - une mesure de la qualité d'une source de lumière par rapport à une référence telle que le Soleil - de 98 par rapport à celui de  80 produit par éclairage standard intérieur .

Une meilleure visualisation et  moins de dégâts !

Le défi , explique le chef de projet Osram Mourad Boulouednine , était d'améliorer massivement l'expérience de vision sans  toutefois en compromettre la conservation . «Nous avons convaincu le Vatican que nous avions la bonne technologie pour ce projet emblématique , " dit-il. " Ce sont de grandes offres - nous parlons d'une œuvre d'art de 500 m2 sur le plafond et d'autres grands travaux tels que celui  de  Michel-Ange et  Le Jugement Dernier », dit-il.

Les LED  n’émettent pas les rayons ultraviolets ( UV) ou infrarouge , qui sont  connus  pour être l'une des principales causes de dommages des  pigments . Pourtant, il a fallu du temps pour convaincre les conservateurs du Vatican d’adopter  la technologie proposée  . L'équipe Osram  a effectué des tests de résistance sévères dans les musées du Vatican en exposant  des pigments au rayonnement LED avec un éclairement de 200 000 lux - environ le double de celui  produit par la lumière solaire directe – sur  l'équivalent d'un an . Les résultats ont montré que , dans des conditions normales de fonctionnement LED de 50 lux ou moins , ces pigments précieux des murs de la chapelle seraient sans danger pour au moins  une durée  de 1000 années -  ce qui compte  dans les préoccupations du Vatican . «D'abord, ce qu’ ils ont vu  , c’etaient des effets 3D et d'autres détails que les artistes  avaient recherché  mais qui n'avaient jamais pourtant  été vus auparavant », dit Boulouednine . " Puis nous avons fait le test de stress , et maintenant il ne subsiste plus  un seul doute . "

Faible puissance , moins d'éblouissement !

Bien qu’il puisse  stimuler l'éclairement par un facteur de cinq à 10, le nouveau système d'éclairage  devrait également réduire la consommation d'énergie pour la Chapelle Sixtine de plus de 60 % , grâce à la grande efficacité énergétique des LED et la directibilité précise  de la lumière afin de s'assurer que les  œuvres sont uniformément éclairés  mais sans éblouissement ou fuite de lumière . Osram a perfectionné la technologie l'an dernier au Musée Lenbachhaus à Munich , et reste  l'une des entreprises d'éclairage désireuse  d'entrer dans le monde des musées .

L'année dernière , Philips avait  installé quelque 750.000 DEL individuelles dans le Rijksmuseum rénové à Amsterdam , tandis que les LED Toshiba ont été  utilisés pour éclairer la Mona Lisa et d'autres œuvres d'art célèbres au Louvre . Un éclairage LED en particulier décrit le contraste visuel et le relief  dans les peintures », explique Tim Digue , qui est à la tête d'expositions au Rijksmuseum , dans un communiqué. " Un avantage important de la nouvelle génération d'éclairage LED est qu'il n'y a presque pas de rayonnement de chaleur et pas de rayons UV nocifs émis . De plus , les LED ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins d'entretien que l'éclairage halogène , qui est plus communément utilisé dans les musées " .

J’avoue ma perplexité  car j’ai maintes fois dû subir  des   visites d’ expositions  dans la pénombre !    J’ai aussi dans tous les musées  entendu  parler de la nécessité de protéger  les couleurs  et notamment  Celles des pastels et des dessins …..