Magazine Auto/moto
"Pour parler de ce petit film italien, il faut partir du bon pied. C’est-à-dire, oublier le titre français Ciao Stefano pour lui préférer celui d’origine, Non Pensarci (N’y pensons pas), beaucoup plus évocateur. Car, si Stefano pense à sa famille qu’il vient de retrouver pour mieux SE retrouver, il tente de ne pas penser à sa petite amie (qui le trompe), à ses années de gloire (définitivement perdues), à son existence (sans grand intérêt). Mais voilà, Stefano ressasse et sa famille, elle, ne semble plus penser à grand chose…
Alors qu’il pense retrouver douceur et convivialité au sein du giron familial, l’ex star du rock va vite déchanter. La famiglia a bien changé depuis sa dernière visite et la crise est venue s’immiscer dans la petite province du nord de l’Italie… [...] Gianni Zanasi s’éloigne de la Bella Italia façon carte postale pour dresser le portrait d’une famille qui va couci-couça… et qui en ri. Bien décidé à ne pas nous apitoyer, le réalisateur a ses astuces : des seconds rôles drôles et émouvants, de la musique pop rock vitaminée, le tout emballé dans une non prise au sérieux assumée. Et ça donne une jolie satire sociale rythmée, poignante et revigorante.
Ciao Stefano est une comédie. On y ri de bon cœur et on en sort le sourire aux lèvres. Ciao Stefano est un drame. Le drame d’une famille en crise qui (sur)vit dans le climat lourd des années du deuxième gouvernement Berlusconi. Bref, Ciao Stefano est une comédie dramatique savoureuse à déguster al dente à toute heure de la journée." Critique et source : http://www.commeaucinema.com/film=ciao-stefano,92017.html
Site officiel : http://www.nonpensarci.com/