Magazine Humour

Fabien Olicard nous mentalise avec humour

Publié le 07 mai 2014 par Blog Youhumour @youhumour

Attention les yeux ! Maître de la manipulation et de jeux de mots bien placés Fabien Olicard nous ouvre les portes de cette discipline avec un humour pétillant.

Allié l’humour au mentalisme en voilà un spectacle insolite. Pourtant, assister à un one man show et apprendre les rudiments du mentalisme n’a jamais été aussi fascinant ! Mise en scène par un certain Jeff Panacloc, Fabien Olicard assure son entrée comme tout bon mentaliste; Mais c’est justement par son humour et un peu d’autodérision qu’il parvient à se démarquer.

D’ailleurs le contact avec le public est immédiat et les premiers fous rires se font entendre rapidement. Le spectacle de l’humoriste est agrémenté de nombreux accessoires et exercices qui rendent l’expérience bluffante. A vous de voir :

Youhumour :  Fabien Olicard, d’ou viens tu ? Comment t’es venue l’envie de monter sur scène ?

Fabien Olicard : Je suis un gars de la Rochelle, j’ai toujours été attiré par la scène. J’étais déjà dans un groupe d’amateur au lycée donc la scène c’était logique pour moi. C’est à l’âge de 8 ans que je me suis intéressé à la magie et que j’ai commencé à lire des livres sur le sujet. J’étais un passionné des sciences cognitives et j’aimais la scène.

YH : Faire du mentalisme sur scène, d’accord, mais qu’est ce qui t’a poussé à faire de l’humour avec cette art  ?

Fabien Olicard : Avant mon premier spectacle (Mots de Tête NDLR) J’ai effectué beaucoup de représentations dans des hôtels et des séminaires où je jouais pour des clients ou des employés d’entreprises. A chaque performance je me rendais compte que le public se marraient et que j’adorais ça. Faire rire avec le mentalisme, c’était ce que je voulais faire.

YH : Présente nous ton spectacle « Fabien Olicard vous mentalise ». Comment est-il né ? 

Fabien Olicard : C’est un spectacle où je fais découvrir le mentalisme d’une manière inédite : Avec humour. Le projet est apparut pendant mon premier spectacle Mots De Tête. Il m’arrivait de modifier certains éléments du spectacle et, de fil en aiguille, je me suis remis à écrire de nouvelles choses. Le spectacle ne me convenait plus. C’est en rencontrant Jeff Panacloc que j’ai commencé à créer le nouveau spectacle qu’allait être « Fabien Olicard Vous Mentalise ». Il avait un point de vue différent et sa propre approche de l’humour. Ses conseils m’ont permis d’aborder le show d’une nouvelle manière en me libérant du côté magicien.

Fabien olicard

YH : Justement en plus de l’humoriste Jeff Panaclof, Aude Galliou et le mentaliste Julien Losa ont participé à la création de ton spectacle. Comment les as tu rencontré ? 

Fabien Olicard : Jeff est un très bon ami que j’ai rencontré plusieurs fois lors de nos représentations, mais c’est au festival d’Avignon que notre collaboration est née tout comme celle de Aude. Je la croisais souvent sur des plateaux d’artistes mais c’est pendant une discussion lors du festival d’Avignon que nous avons commencé à échanger nos idées pour mon prochain spectacle. Elle n’attendait que ça ! Je connais Julien Losa depuis environ 3 ans. C’est un mentaliste extrêmement talentueux qui m’a aidé à gérer la partie mentaliste et d’apporter un certain équilibre à mon dernier spectacle.

YH : Dans ce dernier spectacle il y a énormément d’intéractivité avec le public et donc une grosse part d’improvisation. Comment arrives-tu as gérer ton show face à des personnes plus difficiles à « Lire » que d’autres ?

Fabien Olicard : Ce n’est pas grave. Je n’ai aucun problème à admettre que je me suis trompé. J’aime que ce soit vivant. Le spectateur qui en est témoin est alors face au réel. J’ai fait énormément de cabarets pour vivre toutes les situations possibles mais on n’est jamais sûr de rien. Malgré ce qui peut se passer je suis toujours celui qui tiens les rênes dans un spectacle.

YH : Avec Eric-Antoine, tu es un des seuls humoristes à mélanger un spectacle de rire avec l’art de l’illusion. T’inspires tu d’autres artistes magiciens français ou étranger pour ton spectacle ?

Fabien Olicard : Contrairement à moi, Eric-Antoine est un humoriste spécialisé dans la magie. Pour ce qui est de l’inspiration il y a Banachek, un mentaliste qui ne fait pas rire mais qui possède une vision du mentalisme que j’aime. Du côté des humoristes, j’apprécie tout particulièrement Vérino. Il possède un jeu sur scène et un rapport avec le public particulier.

YH : Tu es parvenu à remporter plusieurs prix d’humour et dernièrement tu es devenu champion du Congrès International des Mentalistes ! A choisir entre ces deux disciplines, lequel choisirais-tu ?

Fabien Olicard : La c’est un véritable choix Cornélien. Mais je pense que je choisirais l’humour car le mentalisme peut se pratiquer au quotidien et hors de la scène.

YH : Dans ton spectacle tu prétends que pour devenir mentaliste il faut travailler sa mémoire. Aurais-tu un autre conseil pour ceux qui n’en n’ont vraiment pas ?

Fabien Olicard : Tout le monde à une excellente mémoire, il suffit de la travailler. Si j’ai un conseil à donner c’est que pour réussir il faut s’intéresser , c’est ça la clé.

YH : Tu as eu le courage de participer au ONDAR en 2012. Songes-tu y retourner cette année ?

Fabien Olicard : La première fois, je voulais voir si je pouvais faire un sketch sans magie car mon but premier était de savoir si je pouvais faire rire seul. Ca n’avait pas très bien marché. Je n’ai trop de temps pour me consacrer au ONDAR cette année mais je sais que si j’y retourne dans l’émission ce sera obligatoirement avec du mentalisme Ca fait partie de mon univers et mon jeu.

FabienOlicard_PointVirgule_Affiche_Metro_HD

YH : Pourtant Catherine Barma affirmait que tu étais bon comédien. Serais-tu tenté un jour de faire un spectacle sans magie un jour ?

Fabien Olicard : Maintenant que j’y pense, c’est vrai qu’il m’arrive de tenir une impro pendant une vingtaine de minutes; Au fil du temps je me sens un peu plus à l’aise avec le public et ça m’amuse tout autant. Alors oui, pourquoi pas un jour…

YH : Y a t-il des humoristes qui t’on marqué sur scène dernièrement  et que tu conseillerais de voir ?

Fabien Olicard : En plus de Vérino, j’aime beaucoup Jerôme Commandeur, je pense qui fait un excellent boulot. J’ai aussi été marqué par l’univers artistique d’Antoine Schoumsky.

YH : Une dernière phrase pour inciter les lecteurs de Youhumour à voir ton spectacle ?

Fabien Olicard : C’est un spectacle où vous ne ferez pas la poule sur scène mais où vous vivrez une expérience dans lequel VOUS êtes le principal acteur.

Retrouvez Fabien Olicard Vous Mentalise   :

Tous les mardis à 19h au Point Virgule

Tous les jours au festival d’Avignon  à 16h45 au théâtre A l’Arrache

Toutes ses dates sur son site officiel Fabien Olicard.fr

Retrouvez les vidéos sketchs de vos humoristes préférés sur Youhumour.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine