Magazine Info Locale

De merveilleux enfants

Publié le 07 mai 2014 par Goure

Théâtres en Dracénie a présenté ce mardi 6 mai 2014 une comédie musicale tirée du roman d'Alexandre Dumas "Les trois mousquetaires" interprétée par plus de 50 enfants et quelques adultes.Les enfants qui ont chanté et joué avec grand talent  et beaucoup d'enthousiasme étaient originaires de classes primaires de Villecroze, Tourtour et Draguignan.
Leur costume était  simple et élégant à la fois :tous les enfants vêtus de blanc pour le haut et de sombre pour le bas

La comédie musicale était une création d’après l’oeuvre d' ALEXANDRE DUMAS,    une commande de l’Académie musicale de Villecroze
Texte et mise en scène de  GAEL LEPINGLE 
Musique et direction musicale  de JULIEN JOUBERT 
avec des solistes, instrumentistes et des choristes professionnels, semi-professionnels issus de l'ensemble ‘‘La bonne chanson’’, et des amateurs issus du Conservatoire de Draguignan et des écoles de Villecroze, Tourtour et  Draguignan .

La pièce, focalisée sur l’épisode des ferrets de la Reine, privilégie la figure de D’Artagnan sur celles des Trois Mousquetaires : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte qui est raconté au travers de ces péripéties. Celles-ci mettent en avant des valeurs : courage, virilité, amitié, honneur, que le héros devra se réapproprier.

Cet opéra a en effet été écrit pour les adultes et les enfants. L’objectif étant de faire chanter ensemble des choeurs d’enfants et d’adultes quels que soient leurs niveaux musical et vocal.

Le style musical tient autant de la musique de film que de l’opéra comique, de la comédie musicale que de l’opéra lyrique : façons de traverser les différentes représentations de D’Artagnan dans la mémoire populaire.

accLogo

L'Académie musicale de Villecroze :
La fondatrice, Anne Gruner Schlumberger, inaugura l'Académie en octobre 1989. Passionnée de musique, elle souhaitait ainsi encourager la pratique et la création musicale, particulièrement chez les jeunes et voulait faire de l'Académie " une ruche bourdonnante de musique ".


La comédie musicale présentée à Draguignan en est un vibrant exemple.Bravo à tous les jeunes et aux adultes qui les ont amenés à ce niveau.J'ai passé une excellente soirée et s'ils rejouent leur comédie musicale , je retournerai sûrement les voir jouer et les entendre chanter.

A tous  ceux qui aiment la musique, je signale que les jeunes du Conservatoire de Draguignan seront à Ampus  le vendredi 13 juin 2014 , invités par Emporium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine