Magazine Santé

Eau du robinet : vertus et risques. Comment protéger nos ressources ?

Publié le 08 mai 2014 par Pierre Cuzon
Le prochain café se déroulera
le Jeudi 22 Mai 2014 à 20h30 précises
 
Eau du robinet : vertus et risques. Comment protéger nos ressources ?
 
Au Café-Restaurant La Part des Anges  
11 Promenade de la Meloine 
Primel-Trégastel  
29630 Plougasnou  
02 98 72 33 90
Eau du robinet : vertus et risques. Comment protéger nos ressources ?
 
 

Afficher Café des Sciences Pays de Morlaix sur une carte plus grande
Intervenant :

Eau du robinet : vertus et risques. Comment protéger nos ressources ?
Jean DUCHEMIN
Chargé de mission Eau & Santé
Agence de l'eau Seine et Normandie

Thème de la soirée : 
Eau du robinet : vertus et risques
Comment protéger nos ressources ?
Nous  avons la chance en France d’avoir de l’eau potable à pratiquement tous  nos robinets, que ce soit au cœur des villes ou au fond de nos  campagnes, situation plus exceptionnelle qu’on ne le croit souvent, et  dont on se rend compte dès qu’on voyage un peu sur les autres continents  et même chez nos voisins européens.
Pourtant les normes sont exigeantes, qu’il s’agisse des constituants majeurs de l’eau, de microbiologie, de nitrates ou de micropolluants, souvent 10 à 100 fois plus sévères que ce qui est imposé aux autres aliments, et des centaines de milliers d’analyses  sont faites chaque année sous l’œil vigilant des ARS (ex. DDASS) dans notre pays. Moyennant quoi une grande majorité de Français ont, à juste raison, confiance dans l’eau du robinet, pour un usage en boisson sans recours systématique aux eaux embouteillées.Les média se font néanmoins épisodiquement l’écho d’alertes aux pesticides, médicaments et autres hormones dans les eaux (avec fréquemment des confusions entre eaux usées, eaux naturelles et eau potable), côté nitrates la controverse bat son plein… quels risques réels pour la santé ? Quelle part de l’exposition humaine réellement attribuable à l’eau ? Quels principes et efficacité des systèmes de traitement des contaminants, chimiques comme microbiologiques, en eau potable ? 
Jean Duchemin, ingénieur sanitaire, expert « eau et santé » auprès de l’agence de l’eau Seine Normandie, viendra présenter des informations synthétiques sur tous ces points et débattre des vertus et risques de l’eau du robinet (et aussi de ses concurrentes embouteillées), ainsi que des moyens de protection des ressources, qui engagent au quotidien chaque citoyen-consommateur d’eau , également  émetteur  potentiel de polluants vers le grand cycle de l’eau.Comme le disait Lavoisier au 18e siècle, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…Le mouvement des Petits Débrouillards existe dans de nombreux pays à travers le monde. Il regroupe de nombreuses structures dont le but est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Le partenaire de ce café est l'association Les Petits Débrouillards de Bretagne présidée par Hélène Bréard.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines