Magazine Blog

Comment retrouver ses extensions chrome perdues ?

Publié le 08 mai 2014 par Franckwylliams @franckwylliams

Les extensions pour un navigateur c’est comme un écran et un PC, inséparables, car elles sont bien pratique pour le surf de tous les jours sur le web … alors, imaginez un instant ma surprise en ouvrant mon navigateur préféré de constater quelles ont  toutes disparu.

Des extensions, applications, plugins appellez-les comme vous voulez,  dont on ne peut plus se passer par la suite,.

Vous trouverez quelques petites infos concernant c’est fameux plugins sur le site de Google « Plugins » dans les onglets « éxécuter -bloquer-désactiver »

 
pour google bloquer cest effacer

La petite phase ci-dessus m’ayant assez interpellé parce que pour Google « bloquer » ne doit pas avoir la même signification en France et voudrait plutôt dire aujourd’hui « effacer ».

Google à « la main mise » sur votre navigateur, mais pas seulement !

Il y a quelques jours, on apprenait que Google souhaitait bloquer toute installation d’application qui ne sont pas dans son web store.

En effet, normalement Google Chrome est un navigateur très sécurisé, enfin presque parce que même si ce navigateur charge chaque page en isolé, pour ne pas propager une menace suspecte , il n’en est pas de même pour les extensions.

« Les extensions, en revanche, doivent clairement indiquer leurs intentions avant de pouvoir accéder à vos données et sont désactivées si elles demandent des autorisations différentes à la suite d’une mise à jour.

Les extensions et applications de Chrome étant devenues de plus en plus importantes, Chrome a renforcé leur sécurité. Cette dernière évolue d’année en année, et les extensions ne peuvent désormais plus s’installer sans que vous ne soyez au courant. Depuis janvier 2014, vous ne pouvez plus non plus installer d’extensions qui n’apparaissent pas sur le Chrome Web Store, le magasin officiel.

Google souhaite bloquer l’installation manuelle des applications sur Chrome » source 

On apprend également qu’une extension peut changer de main, être revendu et complètement transformé, par exemple en extension publicitaire qui modifiera l’affichage de vos pages sans que Google n’effectue de contrôle puisque pour lui l’extension est clean à la base et a déjà été validée !

Elle injecte tout simplement des annonces par exemple comme ci-dessous.


injection de pub

À ce sujet Google conseille d’installer son extension pour faire la chasse à de telles applications avec « Stop extensions from injecting ads » c’est bien beau tout cela mais …

Aujourd’hui preuve en est, qu’effectivement Google m’a fait une petite peur visiblement parce que j’ai une extension non approuvée par elle-même (luckyLuke).

Aussi, si Google pense agir au mieux pour le bien des internautes et ainsi renforcer sa sécurité,  il passe outre ses consignes de satisfaction client en agissant à ma place, ce que je n’apprécie pas !

Et ceci, sans qu’on ne puisse rien faire de durable et d’efficace dans le temps, ce qui a mon goût est difficilement acceptable.

En fait, ça n’est pas la première fois que cette application disparaît mais la seconde, si je la réinstalle j’ai mes raisons …  je vais donc penser à adopter une solution de repli moins intrusif parce que  là, Google commence à me courir sur le haricot et je doute fort que je sois le seul que ça agace !

Passer outre cette mise en garde et comment retrouver ses extensions chrome

Je trouve ça assez  vicieux de faire croire à l’utilisateur que ses extensions se sont envolées comme pas magie, sans lui en signaler la raison … pour moi hier soir c’était déjà 1/2 heure de boulot d’assuré le lendemain pour tout réinstaller  !

Seulement voilà ça c’était avant …

Avant oui effectivement j’aurai réagi de suite et perdu 1/2 heures et sans doute plus !

A présent lorsqu’un problème arrive, hé bien je laisse décanter la nuit pour m’y attarder le lendemain, j’ai remarqué que c’était beaucoup plus efficace ainsi.

Flemme, expérience, sagesse ? …. Appelez cela comme vous voulez, pour moi cela fonctionne merveilleusement bien comme ça,  à tel point que j’arrive à résoudre des problèmes qui paraissent insolubles parfois, sans devoir tout recommencer !

J’ai donc ce matin ouvert Chrome comme d’habitude, pour m’apercevoir que ça n’était pas une blague !

Quelques petites recherches après … pour « j’ai perdu mes applications chrome » ,  » j’ai perdu mes extensions chrome » ou encore « comment retrouver ses extensions chrome « 

je suis tombé sur l’article ci-dessus puis j’ai commencé à regarder de plus près le navigateur pour m’apercevoir que quelque chose avait été ajouté


comment retrouver ses extensions chrome

cliquez sur l’icône « Application »

… et retrouver ses extensions chrome enfin !


4-decouvrez le lanceur application (1)

Cliquez sur « En savoir plus »


5-telecharger lanceur application chrome

puis télécharger le lanceur


6-page d'accueil application chrome

regardez votre navigateur et constatez que les applications sont revenues !


les applications sont revenus

Il faudra bien sûr réinstaller la ou les applications qui sont non approuvées par Google web store.

J’imagine que cet astuce pour retrouver ses extensions chrome ne va pas durer,  il doit y avoir des mises à jour qui se font pour remettre les « pendules à l’heure » ce sera l’occasion alors pour moi de passer sur Torch ou bien quelque chose dans le même style à bas de Chromium …. Affaire à suivre !

Dans un autre genre, mais tout aussi intrusif, vous pourrez allez voir si les applications que vous utilisez  n’agisse pas à vos dépends c’est ici   »Applications en ligne, nettoyez-les! »

Amicalement

franckwylliams

PS : des extensions telles que « Add to Feedly » et Tweet this page » sont concerné … si vous les avez installés vous avez dû avoir le même souci que moi !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines