Magazine Europe

La déclaration Schuman, d’hier à aujourd’hui…

Publié le 17 mai 2008 par Sauvonsleurope

La déclaration Schuman, d’hier à aujourd’hui…


Aujourd’hui, la journée de l’Europe bat son plein. Mais, au-delà d’une simple fête unissant symboliquement les nations européennes, c’est aussi et surtout la consécration d’un homme, de sa pensée visionnaire, et de son rôle central dans la construction européenne.

Robert Schuman, par une déclaration surprise il y a maintenant 58 ans, a révolutionné l’opinion publique d’une génération marquée par la guerre et les nationalismes et créé une onde de choc dans les cercles intellectuels et politiques.

Mais, plus qu’une valeur symbolique, plus même qu’une valeur fondatrice, cette déclaration affirme aussi certains principes qui survivent encore aujourd’hui dans la construction européenne. « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble ». Cette phrase résume en elle seule le pragmatisme et l’histoire de la construction européenne. Fonctionnaliste et fédéraliste, Schuman a réussi à instaurer à la fois les fondations et la clef de voute de la création communautaire.

La force de cette déclaration réside aussi dans le fait qu’elle ne se réduit pas à un simple manifeste idéologique, mais propose des réalisations très concrètes, très pratiques. C’est cette caractéristique qui, malgré l’originalité surprenante de la proposition replacée dans son contexte, a pu assurer sa pérennité et son efficacité. Aujourd'hui, si on est passé d’une « action sur un point limité mais décisif » à une Europe intégrée, efficace, et dynamique, c’est justement grâce au respect continu de ces principes fondateurs.

Ce qui peut aujourd'hui paraître évident était il y a plus d’un demi-siècle extrêmement novateur : Schuman poursuivait non seulement, à l’instar de ses contemporains, des idéaux de paix et d’unité fraternelle, il y joignit aussi des considérations plus terre-à-terre. La création de solidarité de fait et d’empêchements matériels à une potentielle attitude belliciste dès le départ de la construction européenne fut la garantie sine qua non de son succès.

Père de l’Europe, Schuman est à la fois le penseur, l’architecte, et le bâtisseur du projet européen. En ce jour, il nous revient à tous de lui rendre hommage.

Européennement votre,

Atté Oksanen et Valentin Lautier

Retrouvez la déclaration intégrale sur : http://europa.eu/abc/symbols/9-may/decl_fr.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sauvonsleurope 327 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte