Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Tour Eiffel : 125 ans et pas une ride !

Publié le 09 mai 2014 par Fab @fabrice_gil

LE QUOTIDIEN & VOUS > Tour Eiffel : 125 ans et pas une ride ! Tour Eiffel : 125 ans et pas une ride !" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > Tour Eiffel : 125 ans et pas une ride !" />

© Capture d’écran / internet 2014

Du haut de ses 324 mètres, la Tour de Gustave Eiffel domine Paris. Construite par l’ingénieur du même nom pour l’Exposition universelle de 1889, elle fête cette année ses 125 ans.
"Nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée". On l’a oublié, mais avant même la fin de sa construction, la Tour Eiffel était déjà au cœur des débats. Mitraillée de critiques par les intellectuels de l’époque, la tour que certains qualifiaient de "grande girafe toute percée" a pourtant su s’imposer aux yeux du monde entier. Après divers articles assassins publiés durant l’année 1886, les travaux avaient à peine commencé que paraissait la protestation de certains artistes. Publiée dans le journal Le Temps (14 février 1887), cette "Protestation contre la Tour de Mr Eiffel" était adressée à un dénommé Alphand, directeur des travaux de l’Exposition. Un pamphlet, pour le moins virulent, fut signé de quelques grands noms de l’époque : Charles Garnier, Emile Zola, Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils ou encore Victorien Sardou. Aujourd’hui, devenue symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine haut dans le ciel pour le plaisir des petits et grands.
A l'occasion de l'exposition universelle, la "Dame d’acier" était devenue la vitrine du savoir-faire technique français. Son premier plan fut réalisé en juin 1884 et amélioré par Stephen Sauvestre, l’architecte en chef des projets de l'entreprise, qui lui apporta plus d'esthétisme. Deux ans plus tard, le ministre du Commerce et de l'Industrie Édouard Lockroy, fervent défenseur du projet, signa un arrêté déclarant ouvert "un concours en vue de l’Exposition universelle de 1889". Et c'est Gustave Eiffel qui remporta haut la main ce concours. Une convention du 8 janvier 1887 fixa les modalités d'exploitation de l'édifice. La galerie Vittorio Emanuele II, au centre de Milan, fut une source d'inspiration pour sa structure métallique.
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle fut  inaugurée, à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Monsieur Eiffel, le 31 mars. Sa fréquentation fut rapidement saper ; la tour Eiffel ne connaîtra un véritable succès massif et constant qu'à partir des années 1960, avec l'essor du tourisme international. Sa hauteur lui offre alors l’opportunité d’être titré "plus haute structure du monde" jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York.Inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964, la Tour Eiffel s’affiche au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, accompagnée d’autres monuments parisiens. Elle est le second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers, Notre-Dame étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés.FG

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines