Magazine Médias

CBS Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

Publié le 09 mai 2014 par Lulla

20443690 (1)

TOP DRAMAS

61074943-bis

 1. MADAM SECRETARY

44030377

2. SCORPION

44030376-bis

3. RED ZONE

4. STALKERS UNIT

5. UNTITLED WALL STREET DRAMA

44030376

6. ONLY HUMAN

Déjà commandée en série : BATTLE CREEK 

44030377

Non lues/vues : NCIS: NEW ORLEANS / CSI: CYBER

   Depuis deux saisons, CBS repose entièrement sur ses acquis, ne parvenant pas à imposer ses nouveaux dramas. La saison passée, la chaîne a voulu prendre des risques avec Hostages, série hyper feuilletonnante, mais n'a pas été récompensée pour cette audace. Sans doute parce que le programme n'était pas à la hauteur. Intelligence, beaucoup plus dans l'esprit CBS, n'a pas convaincu non plus. Là encore, c'est la qualité qui laissait clairement à désirer. Quant à Reckless, elle ne débutera que cet été mais on ne peut pas dire que la chaîne donne l'impression d'y croire. A la surprise générale, NCIS: Red et surtout Beverly Hills Cop avaient été boudées, et elle a dû un peu le regretter... 

   Du coup, pour la saison prochaine, CBS a voulu assurer ses arrières avec la commande de deux nouveaux spin-offs : NCIS: New Orleans et CSI:Cyber. L'un et/ou l'autre pourraient être validés, le second ayant apparemment l'avantage selon les dernières rumeurs. Honnêtement, hormis pour l'intérêt financier évident qu'il représente, notamment à l'international (ce qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main), le spin-off de NCIS ne me semble pas pertinent aujourd'hui. Il y a deux ou trois ans peut-être. Personne ne peut ignorer que cette saison, les deux séries de la franchise ont un peu baissé. Avec plus de 17 millions de fans pour l'une et plus de 14 millions pour l'autre, on ne peut pas dire qu'elles soient en danger et elles sont a priori là encore pour longtemps, mais le public ne va-t-il pas automatiquement rejeter la troisième ? Cela va dépendre de sa case, forcément. Programmée derrière NCIS le mardi, elle a moyen de faire à peu près les mêmes audiences que NCIS: Los Angeles. Mais ailleurs, je ne donne pas cher de sa peau. Et déplacer NCIS: Los Angeles est un peu risqué. Cela pourrait grandement réduire sa durée de vie. Bref, je pense que ça ne vaut pas le coup. 

   Concernant CSI: Cyber je suis encore plus persuadé que CBS s'expose à un flop. La franchise des Experts est quasiment morte et vouloir la réanimer maintenant n'a pas tellement de sens. Le backdoor pilot a été bricolé à la va-vite au dernier moment, ce qui donne un épisode qui introduit l'héroïne de la potentielle série, incarnée par Patricia Arquette -dont il ne faut à mon avis pas surestimer le pouvoir d'attraction- mais pas du tout le reste de son équipe. Bref, on ne sait pas vraiment à quoi CSI: Cyber ressemblera au final. De plus, on parle quand même du spin-off d'une série qui ne séduit plus qu'entre 9 et 10 millions de téléspectateurs, ce qui est faible pour CBS. Le taux sur les 18/49 ans est sous les 2 points (1.7 pour le backdoor). Que peut en attendre CBS franchement ? J'attendrais la mi-saison déjà, si vraiment elle tient à la commander...

   Le pire dans tout ça, c'est que CBS n'en avait pas besoin ! Elle a commandé de bons pilotes dans l'ensemble. J'espère que les plus méritants décrocheront, comme il se doit, leur billet pour la grille 2014/2015. Madam Secretary est une évidence. Le script est excellent, la chaîne ne peut PAS passer à côté ! Il paraît que c'est aussi le favori de la présidente de la chaîne. La difficulté va être de la programmer au mieux. Le dimanche avec The Good Wife paraît logique, mais lancer une nouveauté un soir où, à cause des prolongations du football, il y a presque toutes les semaines des décalages, avec parfois un début à 22h30 voire 22h45 au lieu de 22h pour la dernière série de la soirée... c'est une manoeuvre délicate ! Face à Scandal le jeudi soir ? Impossible. Le lundi à 22h ? Dur dur... Bref, ça va être compliqué. Scorpion est une évidence dans un autre style. C'est le procedural hyper efficace, tourné vers l'action, l'humour et les personnages, qui peut marcher fort sur les 18/49 ans. Son côté "The Big Bang Theory du drama" est un argument marketing imparable. A la place de CBS, je me servirais de la Thursday Night Football pour la promouvoir à fond pendant six semaines avant de la proposer à partir de novembre. Cependant, aux dernières nouvelles, sa commande n'est vraisemblablement pas assurée...

   Stalkers Unit, la nouvelle série de Kevin Williamson, doit atterrir sur la grille de CBS pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle est produite par Warner Bros. et non CBS Television Studios, et c'est la seule du lot. Avec l'arrêt plus que probable de The Mentalist, ce serait une bonne contrepartie. Et puis elle a la capacité de prendre la place d'Esprits Criminels à terme, laquelle n'est pas éternelle, chaque nouvelle saison accouchant après des négociations dans la douleur. Il semblerait que CBS soit plus encline à la proposer à partir de la mi-saison avec une quinzaine d'épisodes. Pourquoi pas... Elles pourraient se partager une case avec Battle Creek, la série de Vince Gilligan et David Shore avec Josh Duhamel, qui n'ira à mon avis pas au-delà des 13-15 épisodes par saison. Le script de la très feuilletonnante et presque soapy Red Zone m'avait beaucoup plu, mais de toute évidence, elle n'est pas très adaptée à la chaîne. Puis les projets autour du terrorisme ont explosé cette année, c'est un peu celui de trop. Peut-être pour l'été, et encore... C'est dommage. Le Untitled Wall Street Drama n'est pas mauvais non plus, mais trop câblé. Et Only Human est une série médico-familiale moyenne et pas du tout CBS dans l'esprit. 

   Pour récapituler, je prédis les commandes de : MADAM SECRETARY, SCORPION, STALKERS UNIT et CSI: CYBER.

TOP COMEDIES

 

44030377

1. THE MCCARTHYS

44030376-bis

2. HOW I MET YOUR DAD

3. SAVE THE DATE

4. THE ODD COUPLE

5. GAFFIGAN

6. GOOD SESSION

44030376

7. CUZ-BROS

8. MORE TIME WITH FAMILY

 Avec les renouvellements de The Big Bang Theory, Two and a half men, 2 Broke Girls, Mike & Molly et les nouveautés Mom, The Millers et possiblement Friends With Better Lives in extremis, on ne peut pas dire que CBS ait besoin de nombreuses nouvelles comédies. Cela tend cependant à prouver que le carré du jeudi nouvellement installé va rester en place au moins une saison supplémentaire. The Crazy Ones, Bad Teacher et We Are Men n'ayant pas pris côté single-camera, j'aurais tendance à éléminer d'office le seul projet du genre en course cette année : Good Session. Il est pourtant sympathique, mais ce n'est pas ce que le public de CBS attend. 

   Le reste des projets en lice fonctionne par paire. En gros, CBS a commandé trois paires de projets qui se ressemblent. How I Met Your Dad, spin-off de How I Met Your Mother comme son nom l'indique, et Save The Date sont deux propositions de comédies de potes/romantiques et les deux se valent sur le papier. Ce qui fait la différence, c'est la notoriété de facto de la première et sa distribution plus solide. Même si le final de la série mère a fait enrager beaucoup de fans de la première heure, ils seront tous là pour découvrir au moins le premier épisode de HIMYD. C'est sûr. Probablement aidée par The Big Bang Theory au démarrage, elle peut fonctionner. CBS a besoin d'elle. Elle sera commandée. La chaîne ne peut pas ne pas le tenter ! Et Warner pourrait alors la proposer à une autre chaîne, qui sauterait évidemment sur l'occasion ! Dans la bataille The Odd Couple Vs. Cuz-Bros, deux comédies sur des duos mal assortis, la première l'emporte à la fois pour son script plus réussi, mais aussi pour son casting : Matthew Perry Vs. Geoff Stultz quoi. Alors on sait que l'ancien Friends essuie les échecs, mais cette fois, ce pourrait être la bonne !

   Enfin, nous avions le trio sitcoms familiales The McCarthys, Gaffigan et More Time With Family. Les deux premières sont des redeveloppements. Elles étaient déjà en compétition l'an dernier sous forme de single-camera et ont été rentranscrites en multi-camera. Pour la première, c'était même une évidence. Je le disais lors de ma critique du premier script : pourquoi en avoir fait une single ? Je n'ai pas eu accès à la seconde version mais si peu de choses ont été changées -en dehors du casting- alors nous avons là un winner ! Oui mais pas de stars dedans... Pour Gaffigan, je n'ai lu que la deuxième version, celle en compétition aujourd'hui, et je l'ai trouvé assez réussie. Jim Gaffigan est un comédien de stand-up populaire, c'est un argument indéniable. More Time With Family a beau avoir Alyson Hannigan dans sa distribution, son pilote n'a pas grand intérêt. C'est de la sitcom familiale classique de chez classique qui aura sans doute du mal à s'imposer sur CBS. 

Pour récapituler, je prédis les commandes de : HOW I MET YOUR DAD, THE ODD COUPLE et GAFFIGAN.

 Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLECBS

NB: Stalkers Unit pourrait prendre la place de Battle Creek à compter de la mi-saison (deux saisons de 13-15 épisodes chacune). CSI:Cyber pourrait débarquer en fin de saison dans la case précédemment occupée par Scorpion. Gaffigan pourrait prendre la place de Two and a half-men si la dernière saison ne compte que 13 épides, ce qui n'a toujours pas été confirmé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte