Magazine Bourse

Les actions de la banque ont meilleur goût!

Publié le 09 mai 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Je suis souvent étonné devant ce paradoxe. Les nombreux épargnants qui empilent leurs économies dans les certificats de dépôts communément appelés CPG sont très frileux par rapport à la bourse. Pourtant, un portefeuille en actions diversifié rapporte 3 fois plus, même en tenant compte des krachs et des corrections sévères.

Avoir investi dans l’indice S&P 500 il y a 20 ans a rapporté 9,2% par année en moyenne. Aujourd’hui, si je cherche le certificat le plus payant, je vais obtenir environ 2% par année, et ce à condition de geler mon dépôt pour une période de 5 ans. Ce qui est paradoxal, c’est que TOUTES les banques investissent massivement dans leur département de gestion de patrimoine. Elles investissent régulièrement de leurs capitaux propres dans les actions, les produits dérivés, les obligations, les produits alternatifs comme les fonds de couverture et toutes sortes de formes de capital de risque. Si une banque a une portion de son capital qui n’a pas besoin d’être utilisé dans les affaires courantes avant quelques années, elle va assurément l’investir dans autre chose que ce qu’elle conseille à ses clients.

Si vous avez suffisamment confiance en votre banque et vous la jugez suffisamment solide pour y déposer vos économies et vos épargnes retraite, vous devriez être aussi suffisamment en confiance pour en être propriétaire.

Avez-vous pensé à détenir et conserver des actions de votre banque? Vous devriez regarder cette possibilité de plus près.

investir dans la banque

Voici ce qu’ont rapporté les actions des grandes banques canadiennes depuis 5 ans.

Banque TD +120%

Banque Nationale +110,6%

Banque Scotia: +97,5%

BMO: +92,5%

CIBC : +82,1%

RBC : +74,2%

Et contrairement à leurs certificats boursiers, il n’y a pas de plafond de rendement. En étant actionnaire vous avez deux récompenses, vous conversez ET les dividendes (entre 2 et 4%) et l’appréciation des actions à 100%! Le choix vous appartient. Vous pouvez continuer à louer votre argent pour couvrir à peine l’inflation ou devenir un des propriétaires de la banque!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte