Magazine Santé

BISPHÉNOL A: Banni dès 2015 des contenants alimentaires et des tickets de caisse – Ministère DD

Publié le 09 mai 2014 par Santelog @santelog

BISPHÉNOL A: Banni dès 2015 des contenants alimentaires et des tickets de caisse  – Ministère DDAlors qu’il y a seulement quelques mois, l’Agence de sécurité européenne (EFSA) estimait la dose tolérable actuelle 10 fois trop élevée, confirmait des effets indésirables probables sur le foie, les reins et la glande mammaire, le Ministère de l’écologie vient de confirmer l’interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse au 1er janvier 2015.

Ségolène Royal vient de l’annoncer, l’interdiction du bisphénol dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse sera effective au 1er janvier 2015.

Parallèlement la Ministre encourage les entreprises qui se sont déjà engagées de façon volontaire dans la suppression des bisphénols dans les supports alimentaires et les tickets de caisse. Bien que les aliments soient la principale source de BPA pour les consommateurs, le papier thermique est aussi une source significative, selon l’EFSA :

·   L’exposition moyenne au BPA par voie alimentaire a ainsi été estimée, pour les enfants et les nourrissons (âgés de 6 mois à 3 ans), à 375 nanogrammes par kilogramme de poids corporel et par jour (ng/kg de poids corporel/jour) et pour la population âgée de plus de 18 ans (y compris les femmes en âge de procréer), à 132 ng/kg de poids corporel/jour. Des estimations < 1 % de la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA établie en 2006.

·   L’exposition au BPA par voie cutanée, avec le papier thermique, est considérée comme la deuxième source d’exposition, après l’alimentation et pouvant atteindre jusqu’à 15 % de l’exposition totale dans certains groupes de population.

 

Pour préparer l’entrée en vigueur de ces interdictions,

·   la ministre a souhaité lancer un label volontaire  » sans bisphénols « , qui pourra prochainement être délivré aux entreprises ayant effectivement déjà substitué cette substance.

·   La France a initié une démarche au niveau européen pour demander la suppression du bisphénol, processus qui devrait déboucher à la fin 2015.

·   Cette substance déjà interdite dans les biberons depuis juin 2010 en Europe, à la suite d’une action française, et dans les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âge depuis janvier 2013.

·   Pour renforcer la protection de la santé des enfants, la ministre va aussi cibler les contrôles sur les phtalates dans les jouets, en particulier les jouets importés, et accélérer la substitution du bisphénol dans des jouets mis sur le marché français.

·   Enfin, il est prévu que la France propose à l’Union européenne de revoir la directive jouets pour substituer totalement le bisphénol A des jouets.

Source: Communiqué D.D.

BISPHÉNOL A: Banni dès 2015 des contenants alimentaires et des tickets de caisse  – Ministère DD
Lire aussi : BISPHÉNOL A: Nouveau récepteur identifié, nouveaux effets pour la santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine