Magazine Focus Emploi

Le Marketing Des Jeux Vidéos En 8 Points

Publié le 09 mai 2014 par Marketing Attitude @mkgattitude
Le Marketing Des Jeux Vidéos En 10 Points

Le Marketing Des Jeux Vidéos En 8 Points

0 Par Marketing Attitude le mai 9, 2014 Dossiers

L’évolution du marché des jeux vidéo attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent elles aussi avoir leur part du gâteau. Et comme tout produit ou service, le développement et le lancement d’un jeu vidéo demandent une stratégie Marketing approfondie. Vous devez par exemple savoir au préalable quel public vous ciblez, comment intéresser les joueurs, comment leur donner envie d’acheter votre produit etc… Que vous soyez un professionnel des jeux vidéo ou un développeur qui souhaite tenter sa chance, prenez en considération ses conseils.

1- Pensez à valider votre concept

Des centaines voire des milliers de développeurs se lancent dans le développement de leur jeu vidéo sans avoir pré-tester leur concept. Or, un jeu vidéo, comme tout produit a besoin d’être validé avant sa production et avant son lancement. Cette validation doit bien entendu se faire par la cible prédéfinie du jeu. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut être sûr à différents stades du projet, que le jeu va être bien accueilli par les gamers. Même si cette étude ne garantit pas le succès du jeu, elle permet de corriger beaucoup de détails et de maximiser le potentiel du jeu.

2- Choisissez le bon canal de distribution

Il existe plusieurs plateformes qui permettent aux développeurs de jeux vidéo d’atteindre des millions de joueurs potentiels. On peut en citer à titre d’exemple, l’iStore et le PlayStore pour le mobile ou encore le facebook appcenter etc… Il faudra penser à ces canaux avant le développement, puisqu’ils définissent les spécificités techniques du jeu

3- Choisissez le nom de votre jeu comme le nom d’une marque

On l’oublie bien souvent mais le nom d’un jeu est bien souvent plus populaire que le nom de l’entreprise qui l’a développé. Et c’est pour cela qu’il faut lui accorder toute votre attention en choisissant un nom prononçable, ludique, simple et facile à retenir.

4- Soignez le design de votre jeu

Comme nous l’avions vu précédemment le marketing sensoriel joue un rôle déterminant pour vendre un produit. Mais la vue est le sens le plus sollicité chez l’être humain, d’où l’importance du marketing visuel lors de votre promotion. Il faut donc faire attention au packaging de son jeu vidéo, tant au niveau de la couleur, des formes et des dessins. Concentrez-vous sur la petite icone qui présente votre jeu dans les app stores. Cette petite image à priori insignifiante est le premier point de contact que vous avez avec des millions de clients potentiels. Essayez donc de la rendre la plus attractive possible pour qu’elle puisse inciter un large public à découvrir votre produit.

5- Préparez une vidéo promotionnelle

Comme on a pu le voir récemment avec le jeu Watch Dogs, Ubisoft a réalisé une vidéo qui interpelle le public, qui donne envie de faire partie de l’histoire et de vous glisser dans la peau du personnage. Votre vidéo promotionnelle est comme le trailer d’un film. À la fois intrigante et efficace, elle doit donner envie d’en savoir plus !

6- Utilisez le net pour créer une communauté et faire connaître votre jeu

Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, alors libre à vous de les utiliser pour faire la promotion de votre jeu. Le jeu Farmerama, que vous pouvez maintenant trouver sur la plateforme Browsergames par exemple, a fait le buzz sur la toile et a acquis une certaine notoriété par l’intermédiaire des réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à créer une page Facebook, un compte Twitter ou autres pour faire parler de votre jeu. Enfin, si vous souhaitez créer un site officiel du jeu, optez pour un design simple, efficace et pourquoi pas ludique, contenant des informations nécessaires pour éveiller la curiosité des joueurs potentiels.

7- Faites appel aux blogueurs spécialisés

Les blogueurs sont constamment à la recherche de contenus pertinents à proposer à leur communauté. N’hésitez donc pas à les approcher pour leur demander de tester votre jeu et de le partager avec leurs lecteurs. Et pour augmenter vos chances d’avoir un billet sur votre produit, évitez de leur envoyer un email avec seulement un lien et la mention : Bonjour, merci de tester notre nouveau jeu. Facilitez leur travail, en leur envoyant des descriptions complètes accompagnées de screenshots. Et comme ils reçoivent souvent plusieurs e-mails par jour, n’hésitez pas à les relancer pour leur rappeler d’écrire un article sur votre jeu.

8- Participez à des évènements In Real Life

Si les gamers sont le plus souvent derrière leurs écrans, il leur arrive de participer à des évènements pour partager leur passion et faire de nouvelles découvertes. A vous d’en profiter pour les approcher, faire connaître votre jeu et recueillir leurs précieux avis. Le Festival International de Jeux de Cannes, plus connu sous le nom de FIJ est un bon moyen pour faire connaitre votre jeu et pour que les gens en parlent autour d’eux. La prochaine édition aura lieu en 2015, alors préparez-vous en vous munissant de vos plus belles armes promotionnelles !

Applications mobiles consoles de jeux Jeux vidéos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketing Attitude 52489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte