Je ne sais plus si je vous l'avais dit mais toujours est-il que samedi soir dernier je suis allé au concert d'un de mes artistes favoris : le songwriter pop-rock Hawksley Workman, de son vrai nom Ryan Corrigan. Ce trentenaire canadien ne vous dit probablement pas grand chose, pour la plupart d'entre-vous en tout cas (ou alors je vous aime). Vous savez, c'est le genre d'artistes qu'on adore et dont on se demande pourquoi ils ne sont pas plus connus.
Chez moi dans tous les cas il fait partie du top du top, il fait partie des quelques artistes dont j'ai acheté tous les CD (avec MES sous), il fait partie de ceux dont j'achèterai le prochain les yeux fermés tellement j'aime la musique, la voix et les paroles (magnifiques !) et il fait partie des rares que j'adorais il y a 5 ans comme maintenant.
Je crois que j'ai entendu un de ses titres à la radio une fois, je crois que j'ai vu un de ses clips à la télé aussi une fois et je lui ai fait signer il y a quelques années un des seuls magazines où l'on parlait de lui : Les Inrocks 414, en Une avec Keren Ann. Sur une photo il est au bord d'un des multiples lacs de son Ontario natal ; quand je lui ai demandé de la signer, il l'a fait bien évidemment, mais il a aussi complété l'image en dessinant des canards en plastique et autres bateaux sur le lac.
C'est rien, rien du tout, trois trais de crayon sur une photo A4 d'un magazine en 2003 mais ça veut tout dire. Ça montre l'humour du type, ça montre la bonne humeur générale que l'on retrouve souvent dans ses chansons et ça montre aussi qu'il peut prendre encore un peu de temps pour ses fans. Ça montre que ce n'est pas une star, une diva, même si à mon avis il vaut beaucoup plus que toutes celles qu'on voit sur MTV.
Vous imaginez bien que quand j'ai appris sa venue en concert ici j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne l'espérais même pas mais après l'avoir vu à Toulouse, je savais qu'il serait énorme en concert. Encore un fois. Peut importe qu'on soit 30 dans la salle, peut importe que l'environnement ressemble plus à une MJC qu'à un Zenith, peut importe tout ça, Hawksley sera à fond. Et il le fut ...
Dans une salle remplie par les quelques fans qu'il a en Suède, éparpillés dans tout le pays, le show fut grandiose. D'un côté je trouvais ça assez dommage de voir si peu de monde, surtout à 9 euros la place. Je veux dire, même moi je faisais plus de monde quand je faisais du play-back sur les Cramberries il y a quinze ans dans mon village, c'est abusé. J'étais le seul inscrit à cet évenement sur Lastfm ... Mais d'un autre côté ça rendait le concert intimiste, comme quand on écoute des potes jouer en soirée, et c'était très agréable.
Il a commencé par une version acoustique de We Will Still Need A Song, un de ses titres les plus connus. En fait, pendant les 2 ou 3 premiers morceaux ils ont joué sur des minis-instruments : mini-piano, mini-guitare, mini-batterie. C'était vraiment fun. Durant les deux heures suivantes, les titres de sa dizaine d'albums se sont enchaînés en même temps que le sourire sur mon visage grandissait. J'ai pu apprécier en direct les talents musicaux d'Hawksley : multi-instrumentaliste, il change d'instrument à chaque morceau en alternant performances et solos magnifiques au piano, à la guitare, à la batterie* ... Idem pour le reste de la bande, le violoniste finit au banjo, le saxophoniste à la basse en passant par la clarinette, le pianiste à la batterie et la chanteuse aux perçus. Tout s'enchaîne, tout se mélange, la musique est entraînante, c'est génial.
*sur certains de ses albums, il enregistre lui-même tous les instruments
Ses "succès" se succèdent les uns aux autres : We Will Still Need A Song, Smoke Baby, Striptease, Jaleous of Your Cigarette, etc. Il y a même une reprise de Crazy in Love de Beyonce. J'ai kiffé. Tout ça pour quoi ? 9 malheureux euros ! C'est même pas le prix d'une entrée en boîte. Je me demande d'ailleurs comment il peut rentrer dans ses frais vu qu'ils sont quand même 7 ou 8 dans l'équipe ... Enfin en tout cas c'était absolument énorme, je suis encore plus en admiration devant ce Canadien (avec Gonzales, ça en fait 2). Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir en concert, il est à la Marche Gare à Lyon lundi 19 Mai, au Trabendo à Paris le 20 et au Grand Mix à Lille le 21. Voilà pour ses dates en France.
Whouaa, c'est long ! Bravo si vous êtes arrivés au bout. Je suis tellement fan de ce gars que je devais écrire un peu sur lui. Son dernier album, Los Manlicious, est sortit la semaine dernière.
Hawksley WorkmanSite OfficielMySpace
The Ting Tings - We Started Nothing
Ils sont deux, un gars et une fille, Katie White et Jules de Martino, et nous font de l'électro-pop tout droit venue d'Angleterre. Leur premier album We Started Nothing sort lundi et en plus de l'excellent That's Not My Name, il contient Shut Up And Let Me Go que j'aime moins que l'autre single mais qui a été choisit pour la nouvelle campagne iPod. Cela va sans aucun doute booster la carrière du jeune duo.
The Ting Tings - That's Not My Name
The Ting TingsSite OfficielMySpace
Avant de passer à l'artiste suédois de la semaine, je veux vous faire voir une vidéo qui montre une nouvelle façon de faire voir sa musique. C'est le groupe Naturally 7 qui reprend du Phil Collins a capella dans le métro parisien. Classe ... S'ils pouvaient le faire tout le temps, ça serait pas de refus je crois !
L'artiste suédois de la semaine : Jens LekmanJens Lekman est un auteur-compositeur-interprète suédois né à Göteborg (bip bip) il y a 27 ans. Son premier album When I Said I Wanted to Be Your Dog est sortit il y a 4 ans, notez le titre de l'album, et c'est un succès en Suède. Son second "vrai" album (car il a sortit une compilation entre temps) Night Falls Over Kortedala sort fin 2007 et en plus d'être un succès partout dans le monde, il est salué par la critique. Il fait maintenant partit de tous ces artistes suédois qui s'exportent très bien en faisant des tournées un peu partout.
C'est pas très simple de définir son style, je dirai que ça se rapproche de la pop et de la musique alternative. C'est pratique ce terme "musique alternative" parce qu'on peut mettre un peu ce qu'on veut dedans. Le mieux c'est que vous écoutiez :
Jens Lekman - The Opposite Of Hallelujah
Jens Lekman - Friday Night At The Drive-In Bingo
Jens Lekman - Postcard To Nina
Jens LekmanSite OfficielMySpace (il n'en a