Magazine Asie

Pluie sur Qingdao ? Youpi ! Allons visiter le musée de la bière !

Publié le 08 mai 2014 par Lesexpatschinois

Qu'on se le dise, nous ne sommes pas très "musées"... la preuve étant, il aura fallu attendre la pluie diluvienne de Qingdao pour nous en faire visiter un. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du musée de la bière ( qui combine avec la brasserie) ! 

Mur de biere

Certains la connaissent peut-être déjà puisque elle s'exporte à travers le monde entier depuis 1954. Et pourtant, la production de bière n'est pas le point fort de nos amis chinois. Alors, qu'a-t-elle de plus que les autres ? Eh bien, il faut savoir qu'elle est née en 1903, sous la concession... allemande ! Tout prend son sens. A l'époque, elle s'appelait "Germania". Maintenant, elle porte le nom de "Tsingtao", comme le nom de ville qui l'a produit. Mais maintenant, en pinyin ( la transcription dans notre alphabet de l'alphabet chinois ) on écrit : Qingdao. Les chinois, eux, pensent que son goût unique est dû à l'eau qui la compose et qui vient de la source de la montagne Lao (c'est aussi là-bas que la taoïsme puise ses origines). 

Biere Tsingtao

Au début, nous étions un peu septiques : goût plus léger que nos bières européennes et moins de bulles. Mais au final, nous nous sommes bien adaptés ! Et nous ne devons pas être les seuls car elle a reçu de nombreux prix. La plus connue, c'est la bière blonde, à 4,7 degrés. La meilleure et peut-être aussi la plus surprenante, c'est la Stout ! Une bière très brune avec une légère saveur de soja. 

Le musée est plutôt bien fait avec une première partie historique et la seconde, la brasserie. L'occasion de voir des anciennes affiches de publicité et une collection impressionnante de bières du monde entier. Et le clou du spectacle : deux dégustations ! Une en milieu de parcours et une autre à la fin. Meven était ravi ! Nous, ce qui nous a un peu étonné, c'est de voir les visiteurs chinois "déguster" leur pinte "cul-sec" ! 

bieretsingtaomusee

Manger des étoiles de mer !? Le Laoshan et le temple de la Grande Pureté : un bol d oxygène ! Le chemin des cerisiers Deux jours à Phuket (pas plus !) Les temples d'Angkor ( deuxième partie )

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines