Magazine Société

Tout Salut les Copains en 30 disques

Publié le 09 mai 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le 19 octobre 1959, l’émission "Salut les Copains" est lancée sur les ondes d’Europe 1 par deux fans de jazz: Frank Ténot et Daniel Filipacchi. L’émission (baptisée ainsi en hommage à une chanson de Gilbert Bécaud) rencontre un succès immédiat et révolutionne la radio française en mettant en avant les yéyés. Elle diffuse les tubes de Johnny, Sheila, Claude François ou Christophe …

Le duo composé de Frank Ténot et Daniel Filipacchi invente une toute nouvelle façon d’animer. Le ton est décontracté, l’ambiance est à la camaraderie, on appelle les vedettes par leur prénom et tout le monde se tutoie. En 1962, le magazine Salut les Copains fait son apparition dans les kiosques. Lui aussi consacré à la musique pop, il participe au lancement des artistes yéyé.

Frank Ténot et Daniel Filipacchi transforment leur succès sur les ondes en succès de presse, avec l’aide des photographes Jean-Marie Périer et Tony Frank.

Dès le lancement du magazine, 100.000 exemplaires se vendent en une journée! A son apogée, le magazine de la génération yéyé dépasse le million d’exemplaires. Ce succès débouchera par la suite sur la création du groupe de presse Hachette Filipacchi.

En 1969, après une décennie de succès sans précédent, l’émission de radio "Salut les copains" quitte les ondes d’Europe 1. Le magazine, rebaptisé Salut, restera dans les kiosques jusqu’en 2006.

Aujourd'hui en trente double cds, on retrouve les Best Of d’artistes: Frank Alamo, Hugues Aufray, Brigitte Bardot, Michel Delpech, Leny Escudero, Nino Ferrer, Claude François, Serge Gainsbourg, France Gall, Johnny Hallyday 1960-1965, Johnny Hallyday 1965-1969, Les Chaussettes Noires, Eddy Mitchell, Nicoletta, Michel Polnareff, Hervé Vilard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108002 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine