Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Fruitvale Station

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR fruitvale stationLE FILM

Synopsis:

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant (Michael B. Jordan), un jeune noir américain de 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, à San Francisco. Inspiré de faits réels, le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre, et qui ont changé à jamais la vie d’Oscar et ses proches.

Casting:

Réalisateur – Ryan Coogler.
Acteurs & Actrices – Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz, Kevin Durand, Chad Michael Murray, Ariana Neal…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 03/01/2014.

Récompensé, il y a bientôt un an, au festival de Sundance par un Grand Prix du Jury, on peut dire que le film a bien taillé sa route depuis puisqu’il a reçu un accueil plutôt favorable un peu partout où il est passé cette année, notamment à Cannes ou à Deauville. Pour cette raison, j’étais donc relativement curieux de le découvrir. D’autant plus que Michael B. Jordan est un jeune acteur prometteur qui m’a fait bonne impression dans les différents rôles dans lesquels j’ai pu le voir jusqu’ici (Friday Night Lights, Chronicle).

Et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu par le résultat. Le film est efficace et nous prend aux tripes dès les premières secondes grâce à l’utilisation intelligente des images réelles, qui ont été filmées par des témoins lors de l’incident du nouvel an 2009 à la station Fruitvale. Par ce procédé, le réalisateur nous plonge dans la peau du spectateur impuissant, un spectateur sachant pertinemment l’issue du drame mais incapable d’y changer quoi que soit. Du coup, une tension angoissante se développe au fur à mesure de l’histoire, et s’accentue au fil du temps pour finalement exploser dans une séquence qui ne manque pas d’intensité et d’émotion. Mais malgré la nature tragique du dénouement, le film est étonnamment positif dans son propos étant donné qu’il véhicule beaucoup de valeurs nobles : la famille et le partage notamment. De plus, la dynamique de rédemption qui anime Oscar incite inévitablement à un certain espoir. Un espoir qui contraste nettement avec l’issue dramatique que l’on connaît !

Cependant, malgré ses qualités, le film n’évite pas un léger coup de mou dans son deuxième tiers, le réalisateur ne parvenant pas à trouver suffisamment de rebondissements dans cette simple journée pour maintenir une attention maximale. Ensuite, même si la mise en scène se veut sobre et immersive, on pourra aussi tout de même regretter quelques ficelles un peu faciles destinées à émouvoir le spectateur. Malgré tout, le long-métrage reste mesuré et ne tombe pas dans une surenchère émotionnelle qui aurait probablement alourdi son message. Enfin, signalons pour terminer la bonne performance de l’ensemble du casting, Michael B. Jordan en tête ! L’acteur est convaincant et réussit sans aucun problème à rendre son personnage attachant malgré toutes les failles qui le caractérisent. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le film est si efficace, il évite d’être manichéen en proposant des personnages entiers, loin de toute superficialité.

Photo fruitvale station

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.77.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 85 minutes.
Bonus – Aucun.
Éditeur – A-Film.

Avis:

Pas grand-chose à dire sur cette édition Blu-ray de Fruitvale Station si ce n’est que l’absence de bonus est toujours assez regrettable. Côté technique, l’image souffre tout du long d’un grain légèrement trop prononcé tandis que le son ne propose qu’une seule piste audio, de surcroît en VO. Les amateurs de VF risquent donc d’être déçus même si, comme j’ai souvent coutume de le répéter, la performance des acteurs s’apprécient nettement mieux en version originale, encore plus pour un drame de ce genre. Pour le reste, la qualité est globalement au rendez-vous et devrait offrir à tous les amoureux de drame un moment de cinéma très touchant.

Disponible à partir du 6 mai 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines