Magazine Environnement

Palmeraie de Marrakech : Un chemin pédagogique pour sensibiliser la population

Publié le 09 mai 2014 par Massolia

Afin de promouvoir les bonnes pratiques environnementales, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement vient de mettre en place, à Jnane El Harti à Marrakech, un ensemble d’outils pédagogiques sous le nom « Chemin pédagogique de la Palmeraie ».
Après une déclinaison du chemin pédagogique installée, depuis 2011, au Parc de l’Hermitage à Casablanca, ce nouveau dispositif est censé renforcer ce réseau de sensibilisation à l’environnement. Il est composé de différents panneaux et modules interactifs qui communiquent et sensibilisent sur l’importance de la Palmeraie de Marrakech.
Selon la Fondation, ces modules pédagogiques ont pour objectif de renforcer les messages de communication environnementale dans les espaces communs. Ce qui devra permettre aux générations futures d’acquérir une meilleure compréhension de l’environnement dans le but d’induire une meilleure relation à la nature pour les populations urbaines.
Le dispositif compte 2 panneaux d’accueil du public sous forme de palmiers, un module sur l’écologie de l’arbre du palmier et un autre sous forme d’une pyramide qui représente l’étagement de l’agriculture oasienne sous les palmeraies. En outre, il est composé d’un thème sur l’eau à travers 2 autres modules, dont le premier explique le cycle de l’eau et des nappes phréatiques, alors que le deuxième porte sur le système ingénieux des Khettras, une technique ancestrale de galeries de drainage des eaux souterraines. Enfin, le dernier module est composé de 3 bacs expliquant les étapes de compostage des déchets verts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte